Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

On strike

25 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications, #Le quotidien, #Le monde autour de nous, #Peuples d'Europe et UE

Les lecteurs de ce blog qui savent quelle a été ma position pendant la crise des gilets jaunes et celle du Covid, peuvent deviner aisément la mienne aujourd'hui à l'égard de la situation actuelle et du peuple français qui subit une nouvelle persécution dramatique. Mes comptes Facebook, Twitter et You Tube ont fait l'objet d'une attaque en règle et ont été bloqués. Je n'ai pas cherché à les réactiver, préférant m'imposer un certain sevrage en la matière (je ne les utilisais déjà guère, et ne naviguais sur Twitter que pour nourrir certains billets du présent blog). Quant à ce blog, qui a maintenant très peu de lecteurs, je ne crois plus très utile de lui consacrer du temps. La cure de silence a parfois des vertus. En tout cas, vous qui aimez votre pays et voulez contribuer positivement à l'avenir de l'humanité, pensez à abonder les cagnottes de grévistes qui auront du mal à ancrer leur mouvement dans le temps. Il y en a une ici.

Lire la suite

Mémoires d'un combattant abkhaze

21 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Actualité de mes publications

Je vous conseille de lire cet ouvrage "Mémoires d'un combattant abkhaze" dont l'auteur, Bekir Ashuba, a bien voulu me demander d'écrire la préface. En voici la présentation en 4ème de couverture - le livre peut être commandé ici ou en librairie.

Le 14 août 1992 les forces armées du gouvernement géorgien envahissent la petite Abkhazie qui, restée fidèle à l’Union soviétique jusqu’à sa disparition, préférait désormais son indépendance à la tutelle de Tbilissi. Issus des communautés circassiennes en exil en Turquie, Bekir Ashuba, 23 ans, et ses amis du même âge décident alors de s’engager dans des milices de volontaires pour aller défendre la liberté du pays de leurs ancêtres. Les voilà désormais embarqués dans une aventure épique, où ils trouveront la joie de servir le pays de leurs ascendants déportés, l’ivresse de l’engagement fraternel, l’ardeur, la foi, et l’espérance, mais aussi, le deuil et, plus d’une fois, la déception.
L’auteur livre ici très en détail ses souvenirs de guerre sur les cimes du Caucase, sans fard ni fioritures. Il ouvre les portes des chambrées où les Turcs de gauche chantent « Bella Ciao », et les Tchétchènes s’adonnent à des transes soufies ; il raconte les longues marches à flanc de colline dans la nuit, les attentes angoissées dans les fermes abandonnées, les opérations armées fulgurantes, jusqu’au triomphe militaire final, après un pèlerinage mystérieux dans une vallée féerique. Tout dans ce récit est vrai, scrupuleusement consigné, et tout viendra surprendre le regard du lecteur occidental généralement peu informé de l’histoire de ce conflit qui pèse encore lourdement sur l’équilibre géopolitique de la Mer Noire.

Lire la suite

Le Mexique contre l'impérialisme

19 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Les Stazinis

Grande mobilisation populaire à Mexico hier en soutien au président non-aligné Lopez Obrador à l'occasion de la commémoration du 85e anniversaire de la nationalisation du pétrole. Le président a déclaré à propos des politiciens américains qui réclament une attaque contre le Mexique : "Ils peuvent menacer nous ou nous agresser, mais nous ne leur permettrons jamais, au grand jamais, de violer notre souveraineté et de piétiner la dignité de notre patrie !"

Le président du Mexique a aussi annoncé que son pays atteindrait l'autosuffisance énergétique et cesserait d'importer des carburants étrangers d'ici la fin de l'année prochaine.

Dans le Wall Street Journal il y a trois jours, le représentant républicain du Texas Dan Crenshaw, célèbre pour son cache-oeil de pirate (peut-être à rapprocher de celui du ministre australien à l'époque du Covid ici) appelait à une intervention militaire contre les cartels de la drogue de ce payés, et son gouvernement accusé de complicité avec eux.

Lire la suite

Une curiosité religieuse : le parti chondoïste Chongu en Corée du Nord

11 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Grundlegung zur Metaphysik

On croit toujours que la Corée du Nord n'a qu'un parti unique, le Parti des travailleurs. En réalité, comme autrefois en Allemagne de l'Est et dans d'autres pays du bloc soviétique, gravitent autour de lui deux partis satellites : le parti social- démocrate, et un parti religieux appelé Chongu. Issue d'un courant religieux nationaliste né à la fin du XIXe siècle, le chondoïsme, qui prétend que Dieu est dans tout un chacun et veut faire advenir le paradis sur Terre (car le Ciel équivaut à l'univers tout entier), cette structure mêle chamanisme, taoïsme (avec la référence au yin et au yang à l'énergie qi etc) et humanisme en s'alignant sur les objectifs du parti communiste au pouvoir.

Il a été dirigé jusqu'en 2016 par une Sud-Coréenne née en Mandchourie en 1921, Ryu Mi-yong ex-épouse d'un ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, qui a quitté le monde capitaliste pour se réfugier en Corée du Nord (le genre d'événement singulier que la presse occidentale évidemment passe sous silence). Son fils a aussi fait défection trois ans après sa mort en 2019, à l'âge de 72 ans.

Les fiches Wikipedia occidentales ne disent rien du successeur de Ryu Mi-yong, mais si j'en crois ce communiqué du média officiel nord-coréen du 3 février 2023 Uriminzokki, le nouveau président du Comité central du Parti s'appellerait Ri Myong-chol (ce que confirme une fiche japonaise).

Ce communiqué explique qu'à l'occasion de la réunion plénière des membres de ce Comité central par visioconférence, tous les membres "ont déclaré que la direction de contre-mesures contre les États-Unis et la mise en oeuvre de mesures offensives du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la République est la stratégie de combat la plus légitime pour protéger la dignité sacrée et la souveraineté de notre État et sauvegarder la paix et la sécurité dans de la péninsule coréenne. Ils ont exprimé leur détermination à s'engager activement dans la lutte nationale conformément à l'indomptable esprit combatif du peuple."

"La réunion plénière, ajoute le communiqué, a examiné en détail les principaux objectifs et les plans de réalisation que le Parti Cheondogyo Cheongu devrait réaliser dans l'exécution approfondie des tâches programmatiques présentées à la 6e réunion plénière du 8e Comité central du Parti des travailleurs de Corée et a adopté la décision pertinente. "

Pour vous donner une idée des activités de ce parti, on peut citer comme exemple la présidence par son chef de la cérémonie annuelle le 3 octobre 2022 au grandiose mausolée (1,8 km2 sur la montagne de Taebek à Kangdong) de Dagun, le dieu-roi légendaire qui aurait fondé le royaume de Gojoseon en 2333 av. J.-C.. Ri Myong-chol à cette occasion n'a bien sûr pas pu éviter de comparer Kim-Il-sung et ses desc endants à la tête de la Corée du Nord à ce héros légendaire.

Voici comment la presse officielle nord-coréenne raconte une anecdote révélatrice de l'histoire des relations entre les communistes et le mouvement chondoïste :

"Le 14 mai, Juche 38 (1949), le président du comité central du comité central du parti chondoïsme nord-coréen Cheongu Pak In-jin est venu au bureau du grand dirigeant, le camarade Kim Il-sung.

D'un ton humble, le président a dit au grand chef qu'il était venu parce que la femme de Pak In-jin Do-jung n'était pas traitée comme une famille endeuillée parce qu'elle était une chondoïste.

Le grand chef a pris une mine sombre devant le comportement étroit d'esprit de certains fonctionnaires. Il a réfléchi sur Pak In-jin, et dit qu'il était un chondoïste patriote qu'il connaissait bien.

Pak In-jin a sauté dans le torrent du soulèvement populaire du 1er mars (1919). Après que son pays ait été enlevé par les impérialistes japonais, il a chanté "Vive l'indépendance de la Corée!", il a été arrêté par les ennemis, a passé plusieurs années en prison et a participé à l'armée de l'indépendance.

Acceptant la "Déclaration fondatrice de l'Association pour la restauration de la patrie" et les "10 programmes de l'Association pour la restauration de la patrie", il a rencontré le chef au camp secret du mont Baekdu à l'hiver 1936 et joua un rôle actif en tant que membre de l'Association.

Pak In-jin a formé la branche Pungsan de l'Association pour la restauration de la patrie, qui comprenait les croyants Cheondogyo à Pungsan-gun, et a également établi des branches de l'Association pour la restauration de la patrie à Gapsan, Samsu, Hyesan et Changbai. , et a envoyé de nombreuses fournitures aux guérillas anti-japonaises.

Le grand dirigeant a déclaré que M. Pak In-jin était un ardent patriote avec un fort sentiment anti-japonais. Il a été arrêté par la police japonaise et a gardé sa fidélité révolutionnaire jusqu'au dernier moment de sa vie sans céder à la tromperie de l'apaisement et à la torture vicieuse. Il a dit qu'en tant que membre de la famille, nous devrions recevoir une protection nationale et sociale et que des mesures urgentes devaient être prises.

Dans le monde de la loyauté infiniment noble du grand leader, qui n'oublie jamais quiconque a parcouru le chemin du patriotisme anti-japonais et le défend, une histoire d'amour est née dans laquelle un membre chondoïste est devenu une famille endeuillée de martyrs patriotiques."

Il existe aussi une histoire, que raconte Le Quotidien du Congo Kinshasa (bizarrement) selon laquelle le patriarche Pak In-jin et Kim Il Sung étaient tombés d'accord en 1936, seraient tombé d'accord sur le fait que le peuple c'est Dieu (sic).  Le PC nord-coréen ici en 26e minute explique que le chondoïsme n'a accès qu'à un niveau limité de vérité car il avait une base sociale trop étroite au moment de la guerre de libération, mais que le Parti valorise certains aspects de sa foi.

 

Lire la suite

Tentative d'assassinat du président transnistrien

9 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie, #Peuples d'Europe et UE

Selon le ministère de la Sécurité d'État de Transnistrie, les forces de sécurité ont arrêté un homme aux ordres du régime de Kiev qui aurait tenté d'assassiner le président Vadim Krasnoselsky (une bombe placée sous sa Land Rover, avec 8 kg d'explosif). Il aurait plaidé coupable. L'individu a eu des démêlées avec la justice pour proxénétisme et vivrait pour cela sous le nom de sa mère. Né en 1979, il aurait été recruté par le SBU ukrainien et se serait installé en 2011 à Odessa.

Au même moment une statue de Lénine est vandalisée à Anenii Noi, bourgade de 11 000 habitants en Moldavie.

Lire la suite

Catholicisme en peau de lapin

6 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Christianisme, #La droite, #Grundlegung zur Metaphysik, #GPA

On a parlé des influences crowlésiennes à droite. Il faut aussi dire un mot du catholicisme en peau de lapin (comme ceux qui parlaient autrefois du syndicalisme en peau de lapin) de beaucoup de militants anti-nouvel ordre mondial. La semaine dernière, en plein carême, une célèbre militante anti-GPA tweetait ceci

Ca m'a un peu fait penser à Gorbatchev faisant de la pub pour McDonald's. Je lui ai fait remarquer que l'apologie de l'alcool n'était pas adaptée au carême. Elle n'a même pas pris la peine de répondre. "At this point they don't even care" comme dirait "A call for an uprising/A time to uprise". Que quelqu'un boive de la bière n'est pas mon problème. Qu'il ou elle s'en vante publiquement à un moment où sa religion lui prescrit le jeûne me fait en revanche douter de son aptitude morale à combattre les forces invisibles bigrement perverses qui aujourd'hui gouvernent le monde...

Je pourrais en dire autant de la vidéo ici de la jeune "chrétienne identitaire" qui prétend défendre les "vraies valeurs traditionnelles" mais dont l'exposé n'est qu'un bricolage sur la psychologie évolutionniste darwinienne où la transcendance n'a strictement aucune place. Ces gens ont laissé leurs armes spirituelles au vestiaire... ou les ont perdues dans on ne sait quel puits...

Lire la suite

Iran : un prédicateur catholique du côté des bellicistes

4 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Vatican, #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

Le 1er mars dernies de grands médias occidentaux bellicistes s'enflamment à propos de l'Iran (engagée aux côtés de la Russie en Ukraine et où Israël veut provoquer un "regime change" depuis longtemps. Par exemple la BBC : "Près de 700 filles ont été empoisonnées par des gaz toxiques en Iran depuis novembre, dans ce que beaucoup considèrent comme une tentative délibérée de forcer la fermeture de leurs écoles."

Cette chaîne britannique ajoutait : "Les empoisonnements se sont notamment concentrés à Qom, une ville qui abrite d'importants sanctuaires musulmans chiites et le leadership religieux qui forme l'épine dorsale de la République islamique."

Mais il y avait encore quelque prudence dans cette version londonienne qui citait aussi le vice-ministre de la santé qui déclarait que "les filles avaient été empoisonnées par des produits chimiques "qui ne sont pas de qualité militaire et qui sont accessibles au public (...) Les élèves n'ont besoin d'aucun traitement invasif et il faut garder le calme".

Une prudence assez légitime quand on sait que la chaîne de télévision iranienne IRNA de son côté expliquait que "l'empoisonnement à l'école de Khayyam (à Pardis, province de Téhéran) a été provoqué par un chauffeur de camion chimique stationné à côté de l'école, qui n'a pas bien fermé les vannes de son camion-citerne, ce qui a été à l'origine du rejet de certains produits chimiques".

Selon la police iranienne, à Shahin Shahr, dans la province d'Ispahan, le responsable des empoisonnement aurait été arrêté. Des enquêtes sont donc en cours. On n'est pas obligé de faire confiance aux autorités iraniennes pour les mener à bien, mais est-on obligé de croire tout de suite que la propagande des néo-conservateurs occidentaux (abondamment) relayée sur les réseaux sociaux) qui tout de suite veulent nous faire avaler que le gouvernement iranien "gaze" sa propre population délibérément, comme ils ont voulu nous le faire croire aussi par le passé à propos de Kadhafi, Bachar el-Assad et toutes les cibles du Pentagone... (ce qui est d'autant plus suspect que ces mêmes médias gobent en revanche toute les versions officielles quand les accidents chimiques ont lieu aux Etats-Unis... voyez l'affaire de l'Ohio...).

Un prédicateur dominicain, le "Frère Adrien" à la mode sur les réseaux sociaux pour collégiens, n'a quant à lui pas choisi le parti pris de la prudence, ni de la conciliation avec lran. Pas même celui de la recherche honnête de la vérité d'ailleurs.  Sans hésiter le prédicateur relie dans sa vidéo les empoisonnements à la participation des élèves à des manifestations contre le régime. Il parle "d'actes d'intimidation contre des jeunes filles très mobilisées". "C'est une véritable talibanisation du pouvoir iranien" ose-t-il avancer en reprenant les éléments de langage des propagandistes atlantistes , et il ajoute un verset "Dans le Seigneur la femme n'est rien sans l'homme et l'homme n'est rien dans sans la femme" (au cas sans doute où le gouvernement iranien l'aurait oublié)... Dans le contexte des relations internationales actuelles, oser ce genre de sortie dans une affaire pour le moins trouble dont nul ne connaît les tenants et les aboutissants est pour le moins... hasardeux... voire franchement irresponsable... L'on voudrait cautionner une action militaire contre l'Iran (n'oublions pas les rumeurs d'opérations pro-OTAN dans l'Azebaïdjan iranien) que l'on ne s'y prendrait pas autrement...

Ici un youtubeur athée démontre que le père Adrien est capable d'inverser le contenu de la Bible sur l'épisode des Hébreux aux désert.

Il y a fort à parier que le Frère Adrien et ses semblables se rendent coupables du même viol de la vérité sur l'Iran quand on songe que c'est un pays où le taux d'alphabétisation des femmes est de de 99.3%, que la mortalité en couche est de 16% (19% aux Etats-Unis), que les Iraniennes ont  3 302 médailles dans des compétitions sportives internationales, et que le pays produit de très grandes chercheuses comme Maryam Mirzakhan (1977-2017), ce dont le régime des mollahs a toujours été fier alors que l'ancien Shah d'Iran en son temps produisait des déclarations ouvertement misogynes.

Parfois il vaut mieux savoir retourner au silence du désert que de tenir des propos inconsidérés...

Lire la suite

Satellite angolais : après les Russes la France

4 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme

Dans le cadre d'un partenariat stratégique agricole avec l'Angola, le président Macron a Luanda a déclaré cette semaine qu'il mettrait à disposition de ce pays un satellite angeo-1 censé apporter "une forte contribution au développement des infrastructures, à la cartographie des ressources naturelles, à la surveillance maritime, y compris la pêche, l'agriculture, le recensement de la population".

Selon le ministre des télécoms angolais, 15 spécialistes angolais seront formés sur ce projet. Il précise : "A Toulouse, en France, par exemple, dans l'un des instituts de référence mondiale en matière de technologies spatiales, l'ISAE-SUPAERO, 11 ingénieurs angolais ont été formés au niveau master dans des domaines tels que : les applications spatiales utilisant des images satellitaires, l'ingénierie des systèmes spatiaux et la gestion de projets".

Sauf que jusqu'ici cette formation avait été assurée par le gouvernement russe dans le cadre de ses compensations à l'Angola qui finançait la formation à Toulouse (l'ISAE-SUPAERO étant la troisième université spatiale au monde, 1 700 étudiants chaque année dont un tiers d'étrangers).

Le nouveau contrat succède en effet au lancement en octobre dernier  par les Russes gratuitement pour le compte de l'Angola d'un satellite de télécommunication Angosat-2 (construit par Airbus selon un Africanews, et par les Russes selon le journal angolais l'Expansion - il s'avère en tout cas que le lancement avait été retardé en mai 2022 parce qu'Airbus avait refusé de livrer des composants importants) qui  fournira 13 gigaoctets dans chaque région éclairée  (zones de portée du signal satellite) et sera basé sur la plate-forme Eurostar-3000 et aura une durée de vie utile de 15 ans, en remplacement du précédent satellite perdu Angosat-1 lancé par les Russes en 2017. Les Russes laissent entrevoir aussi au Mali la possibilité d'avoir un satellite qui assurerait une large couverture Internet au pays.

Le choix du satellite Angosat-2 avait fait débat du point de vue se l'intérêt pour les consommateurs ordinaires car un satellite nécessite la construction d'antennes (donc de la consommation d'énergie, dans un pays certes exportateur de pétrole mais où 46 % de la population seulement, et 7 % en zone rurale a accès à l'électricité), tandis que la société panafricaine Paratus, alliée au britannique OneWeb, quant à elle, mise sur son propre réseau d'antennes relié à  une passerelle satellite à Luanda, la capitale angolaise, qui sera opérationnelle au second semestre 2023 et de fibres optiques. Paratus et OneWeb affrontent le service Internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, lequel a reçu une licence pour opérer au Malawi après avoir obtenu des licences au Nigeria et au Mozambique.

Le nouveau satellite  ANGEO-1 sera construit par Airbus. Ce sera un satellite optique de type S250.

Pour mémoire les puissances spatiales africaines sont les suivantes :

Egypte  - 11 satellites
Afrique du Sud - 10 satellites
Algérie- 6 satellites
Nigeria - 6 satellites
Maroc- 3 satellites
Ghana  - 1 satellite
Soudan - 1 satellite
Ethiopie - 1 satellite
Angola - 1 satellite
Kenya  - 1 satellite
Rwanda - 1 satellite
 Ile Maurice - 1 satellite

Ces chiffres modestes sont à comparer avec le fait qu'il existe environ 5 400 satellites dans l'espace en ce moment, dont 3 400 appartiennent aux USA, 500 à la Chine et qu'Elon Musk veut lancer 30 000 satellites (sic !) pour la seconde génération de son projet Starlink...

Lire la suite
1 2 > >>