Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un mot sur la philosophie

13 Janvier 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Il est assez évident à mes yeux que la philosophie a pris fin au XIX ème siècle, en même temps, dans un sens, que la religion, lorsque l'une et l'autre se sont révélées pour ce qu'elles étaient, c'est à dire des exercices littéraires de constitution d'une ontologie (l'une et l'autre étant d'ailleurs à maints égards complémentaires). plato-copie-1.jpg

Aujourd'hui, il n'est plus utile de chercher à être philosophe dans le sens où Deleuze ou Badiou ont cherché à l'être, c'est-à-dire dans une tentative de produire, en quelque manière que ce soit, une ontologie sérieuse - sans quoi on se voue à ne produire que du charabia. La référence à ces philosophes m'intéresse par conséquent non pour le contenu ontologique de leur discours, mais pour le geste qu'ils incarnent, un geste soustractif, le retranchement du réel et de tout ce qui peut relever de l'apparence commune. Cet exercice-limite  qui porte soi-même aux limites de sa propre rationalité m'intéresse de par le mouvement de translation qu'il implique, et me paraît plus achevé chez Deleuze que chez Badiou, parce qu'il se doublait chez le premier d'une véritable esthétique monacale, esthétique indissociable de l'exigence éthique qu'il s'imposait à lui-même.

Voilà donc ce qui m'intéresse chez les philosophes de la fin du XX ème siècle. Mais, je le répète, à mon sens il ne faut plus chercher à philosopher, mais seulement à penser, et à prolonger la philosophie ancienne sur des terrains autres, par exemple le terrain de l'action politique, mais aussi peut-être la littérature (assumée comme telle). Je n'en dirai pas plus pour l'heure, tout cela sera peut-être explicité dans le courant de cette année.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article