Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Myanmar

8 Juin 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Jusqu'à très récemment, je m'étonnais qu'aucun journaliste ne se soit dévoué pour nuancer un peu l'image très sombre qui prédomine à propos du Myanmar - une image que ne peut corriger à lui tout seul le journal très "langue de bois" New Light of Myanmar en ligne sur Internet en anglais http://myanmar.com/newspaper/nlm/index.html.

Cette lacune est réparée puisqu'on trouve désormais sur Internet un article de Brigitte Queck et Hans-J. Falkenhagen qui attaque la désinformation occidentale sur ce pays : http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=954

L'article est repris par Infopalestine, le Réseau Voltaire, le site suisse "Horizons et débats", Politique-digitale et divers blogs. Les auteurs ont aussi co-écrit un article sur l'Ukraine (http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=127&print=1&no_cache=1) publié lui aussi en Suisse. Ils sont respectivement basés à Potsdam et Berlin.

On peut lire dans leur dernier article :

"Actuellement, le pays est dirigé par une junte militaire. Ce qu’elle a fait pour le pays, aucun roi ne l’avait fait auparavant. Elle a construit des écoles même dans les régions frontalières si bien que l’analphabétisme a pratiquement disparu. A quelques exceptions près, les enfants font dix ans d’école suivis de 2 ans de classes préparatoires à l’université. Une partie des étudiants sont dispensés de frais d’inscription. (A cet égard, le Myanmar pourrait constituer un modèle pour la riche Allemagne.)
Au point de vue politique et idéologique, le gouvernement est à l’écoute des citoyens: sans recourir à des slogans, il s’efforce d’approvisionner de mieux en mieux la population. Les soins médicaux de base sont gratuits. A cet égard également, le Myanmar est un modèle pour les pays occidentaux"

Un son de cloche un peu différent des autres...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article