La forme "livre"
17 Juillet 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications
De même j'avais des réserves à l'égard de la quatrième de couverture.

Je suis très serein par rapport à l'avenir de ce livre. Je sais qu'il ne se vendra pas et n'intéressera pas grand monde. Je ferai juste ce que le service de presse me demandera, en leur conseillant quatre ou cinq journalistes. J'irai chez les médias qui me sollicitent, mais je ne consacrerai pas à la promotion de ce livre l'énergie investie, en pure perte, dans celle de l'Atlas alternatif. L'âge rend raisonnable. Je ne me fais plus d'illusion.
Pendant un temps j'ai cru que je cesserais d'écrire des livres après ces Dix ans sur la planète résistante, que ce serait mon testament. Mais je pense que tel ne sera pas le cas. Il y aura sans doute un tome 2, tout comme je continuerai à écrire des livres dans d'autres registres. La "forme livre" est nécessaire. Il y a 10 ans, on pensait qu'Internet abolirai le livre. Mais ça ne peut fonctionner ainsi. Je peux poster sur un blog des billets d'humeur. Sur un autre site des textes plus longs. Mais jamais des choses assez longues pour avoir la richesse et la cohérence d'un livre. D'ailleurs je trouve que la forme livre est elle-même parfois trop courte pour traiter certains sujets, notamment pour le bilan de mes dix ans de militantisme. Il faut s'y résigner : on ne peut éviter de continuer à écrire des livres. Même si tout le monde le fait, et même si ça ne touche presque personne. Si on atteint trois lecteurs, si on leur parle vraiment en profondeur par ce biais, cela fait déjà trois bonnes raisons de continuer.
Je pense que mes "Dix ans", qui ne seront lus que par vingt habitués des combats anti-impérialistes à Paris, passeront pour un livre assez égotique dans le milieu de ces lecteurs. On dira peut-être que je ne mets pas assez en valeur le "nous". Les gens qui ont relu livre ne me l'ont pas dit, mais c'est parce qu'ils sont très gentils. Le risque est là. En même temps on voit bien que le "je" a séduit l'évaluatrice et la directrice de Thélès, et séduira sans doute un ou deux autres esprits littéraires. Un éditeur d'extrême gauche a refusé de me publier en disant "ce livre est trop personnel" - alors pourtant que j'ai beaucoup "raboté" les spécificités de mon ego dans cet ouvrage -. Il a eu tort. Le "je" est une bonne porte d'entrée dans les combats politiques de nos jours. Je crois d'ailleurs que c'est un aspect qu'Edgar du blog La lettre volée a souligné sur son site, et aussi dans les colonnes du présent blog. Le "je" ne doit pas jouer contre le "nous", mais parfois l'honnêteté elle-même commande de rester à la première du singulier, afin d'éviter l'imposture du "on" ou de la fausse représentation collective du "au nom de...".
FD
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 352 Colonialisme-impérialisme
- 350 Le monde autour de nous
- 231 Débats chez les "résistants"
- 178 Peuples d'Europe et UE
- 168 Billets divers de Delorca
- 146 Grundlegung zur Metaphysik
- 131 La gauche
- 131 Philosophie et philosophes
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 83 Proche-Orient
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les Stazinis
- 67 coronavirus-vaccination-big pharma
- 63 Divers histoire
- 61 Les rapports hommes-femmes
- 59 Lectures
- 58 Actualité de mes publications
- 47 Christianisme
- 45 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 41 Abkhazie
- 40 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Bill Gates
- 31 Transnistrie
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 24 Barack Obama
- 24 Les régimes populistes
- 23 Donald Trump
- 23 George Soros
- 22 La droite
- 21 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
Commenter cet article