Sahara occidental
20 Juillet 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca
Comme je regardais une carte du Maroc dans sa boutique tandis que nous sirotions une bière, j'eus envie de lui faire parler du Sahara occidental, mais prudemment (car je me doutais que ces questions de frontières et d'identité nationales sont difficiles à appréhender, dans les pays issus de la colonisation, comme dans les Balkans), en commençant simplement par lui demander s'il s'y était déjà rendu. De fil en aiguille, il finit par me dire le fond de sa pensée à ce sujet. Selon lui, le Sahara occidental a vocation à faire partie du Maroc qui a dépensé beaucoup d'argent pour cette région : "Comme vous pour la Corse, on a beaucoup investi pour qu'ils nous aiment". Pour lui il n'y avait pas de raison que le Sahara occidental ne fasse pas partie du Maroc qui est un Etat multiethnique et tolérant
Il ajoutait d'ailleurs que de toute façon dans le Maghreb, il n'y avait que le Maroc et la Tunisie qui soient de vrais Etats, tout le reste - le Sahara occidental, l'Algérie - , n'étaient des créations de colonisateurs : des Turcs, des Français, des Espagnols. "J'en parlais il y a quelques jours à un Algérien. Je lui ai dit : l'Algérie ça n'existe pas dans l'histoire. Cite moi le dernier nom du roi d'Algérie". "Mais tout de même, lui dis-je, les Saharaouis n'ont pas envie d'être Marocains. Ils sont exilés en Algérie dans des camps".
"La majorité en ont envie, me dit-il, mais les Algériens les empêchent de retourner au Maroc."
J'ai fait part de ces réflexions à un mien ami français qui m'écrit ce matin :
"Je connais la région et je peux te dire que les Saharaouis détestent la monarchie marocaine et ne veulent pas vivre sous un roi. Cela étant en Algérie ils reçoivent des pensions de l'Etat algérien et la population locale trouve qu'ils sont entretenus à ne rien faire et sont plus riches qu'eux.
Le problème est que les Saharouis ne veulent pas vivre sous le roi, même s'ils dépensent beaucoup d'argent "pour eux". Et les émeutes qui ont eu lieu récemment à El Aiun et dans les foyers étudiants saharaouis de Casa, le prouvent puisqu'il ne s'agit là plus seulement des réfugiés en Algérie, mais de ceux qui n'ont pas fui l'armée marocaine.
Je sais que les Marocains de gauche, à l'exception d'un groupuscule ultra gauchiste, refusent comme le roi l'idée même d'un référendum au Sahara. Le nationalisme marocain est fortement ancré . C'est un fait indéniable. Le rapprochement maroco-algérien sera difficile tant la culture politique des deux peuples diffère depuis la colonisation française qui fut radicalement différente dans les deux pays et surtout sa fin, avec une révolution d'un côté et une déférence envers le Roi de l'autre. Au Maroc, le rêve de tous, y compris des marxistes, est de pouvoir "manger à la table du roi". En Algérie, y compris les gens du système, aiment montrer qu'ils sont des rebelles, même envers le président qu'ils cooptent. Et les Saharaouis, n'ayant pas connu le système du Makhzen, mais la colonisation espagnole, la répression franquiste, sont évidemment plus proches de la culture algérienne.
Tu auras peut-être remarqué qu'il y a quelques mois, quand, finalement, les émeutes de la faim on atteint le Maroc, comme par hasard, elles ont commencé et se prolongent jusqu'à aujourd'hui dans une petite ville de la côté sud, qui est reconnue par tous comme Marocaine, y compris donc par le Polisario et l'Algérie, Ifni. Mais Ifni fut jusque dans les années 1970, une enclave espagnole entourée par le Maroc et rétrocédée au Maroc par Franco bien avant le départ du Sahara occidental. "Comme par hasard", cette petite ville est plus rebelle que les autres (grandes) villes du Maroc. On voit bien là, ce qu'est la culture politique "au-dessus" de la culture ethno-linguistique. Et cela vient de l'histoire politico-administrative d'un territoire, même microscopique.
On peut dès lors comprendre la réalité du Polisario, même si on peut regretter que cette situation prenne la forme de la revendication d'un n-ème Etat arabe et africain."
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 570 Le monde autour de nous
- 463 Colonialisme-impérialisme
- 329 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 304 Peuples d'Europe et UE
- 180 La gauche
- 169 Billets divers de Delorca
- 165 Les Stazinis
- 147 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 131 Proche-Orient
- 120 Le quotidien
- 118 Christianisme
- 95 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 86 Ecrire pour qui pour quoi
- 75 Les rapports hommes-femmes
- 73 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 52 La droite
- 51 Abkhazie
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 46 Donald Trump
- 43 Transnistrie
- 37 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article