Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Gauche européenne/gauche du Tiers Monde

22 Août 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Je parlais avec M. Rachid hier - j'ai déjà cité M. Rachid sur http://delorca.over-blog.com/article-18696883.html et sur http://delorca.over-blog.com/article-21371765.html.

Je lui montrais les mémoires de guerre (1936-1939) d'un garde civil républicain espagnol que j'ai terminé de traduire. Bizarrement (car c'est un homme qui a fait  des études) il m'a avoué ne rien connaître à cette guerre. Une réponse étrange à au moins trois titres : 1) cette guerre a joué un rôle très important dans l'histoire de l'Europe au XXème siècle, 2) l'Espagne fut une des puissances tutélaires du pays de M. Rachid, le Maroc, à l'époque de la colonisation, 3) M. Rachid est un homme de gauche, et la guerre d'Espagne est importante pour l'histoire mondiale de la gauche (même un mien ami péruvien me décrivain en 2000 son impact sur l'imaginaire latino-américain).

Ainsi donc la guerre civile espagnole n'a pas touché les imaginaires marocains. Signe de l'existence d'un fossé. Mais le fossé est à double sens : quand le garde civil, de gauche, pacifiste et antimilitariste, parle dans ses mémoires de la guerre de Cuba (1898) et de celle du Rif (dans les années 1920) il ne les aborde pas du point de vue des colonisés. Et je lisais récemment je ne sais plus où un article indiquant que les Républicains espagnols parqués dans les camps français avaient été indignés d'être gardés par des tirailleurs sénégalais, ce qu'ils trouvaient particulièrement humiliant. L'article disait qu'il y avait peut-être dans cette indignation une sorte de racisme soft, et aussi le souvenir de ce que les troupes indigènes (les "Maures") avaient servi dans les armées de droite (franquistes) et s'étaient montrées particulièrement féroces (je crois qu'Orwell dans L'Hommage à la Catalogne reproche à la République espagnole de n'avoir pas joué la carte de l'émancipation des colonies ce qui lui aurait permis de prendre les franquistes en tenaille, lui-même était né en Birmanie et était visionnaire sur ce point).

Manifestement la guerre civile espagnole ne parle pas aux imaginaires maghrébins (et pourtant des guérilleros républicains espagnols se sont battus aux côtés du FLN en Algérie dans les années 1950). Et le Maghreb n'a jamais trop parlé aux imaginaires républicains, sauf sous l'angle des troupes coloniales. Le lien entre les deux injustices infligées par les grandes puissances européennes (la colonisation aux Marocains, l'abandon aux Républicains espagnols), M. Rachid l'a fait spontanément hier soir quand je lui ai dit que les Républicains avaient été désarmés et parqués dans des camps en France : "Ah la France n'a pas fait que du bien" a-t-il conclu, après mon histoire de guerre civile, en songeant sans doute à son pays. Mais on voyait bien que c'était la première fois qu'il créait ce genre de connexion.

Ce n'est pas la première fois que j'observe le fossé entre l'imaginaire de la gauche européenne (française ou autre) et celle du tiers-monde, notamment sur des thèmes qui touchent des enjeux plus récents que  fr. Je vois parmi les militants du PS, du PC, de la LCR, beaucoup d'indifférence face aux aspirations des peuples du Sud à la souveraineté et à la liberté (une indifférence que supplée hélas parfois une forme de misérabilisme de mauvais aloi, et de triste paternalisme, ce qui est encore pire). Un fossé qui tourne à l'incompréhension quand Chavez s'allie au président iranien, ou quand les marxistes palestiniens s'associent au Hamas. Sur les relations avec les peuples du Sud, la gauche européenne (y compris l'extrême gauche) a toujours été, et demeure, plus européenne que de gauche.

FD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Et pourtant... Au Maroc, Espagne tres presente. De plus en plus de Marocains parlent espagnol. Cela etant, l histoire du Maroc avec l Espagne n est pas simple. Derniere chose: ai rencontre nombre de Marocains qui rejettent leur appartenance a l Afrique et se revendiquent europeens. Quid, des lors, de "l identite marocaine", telle que les Marocains vivant au Maroc la declinent? L Europe s en soucie-t-elle d ailleurs?
Répondre
F
<br /> <br /> N'importe qui est prêt à se dire européen pour participer à la prospérité de notre presqu'île (la presqu'île de l'Eurasie qu'est l'Europe). L'attractivité des puissants. Je ne suis pas sûr qu'il<br /> faille s'en réjouir.<br /> <br /> Le frère de M. Rachid vit à Cordoue... Où se trouve la plus ancienne mosquée du monde musulman comme chacun sait, et une des plus belles. Etrange pour un marocain de se dire que la plus belle<br /> part de son patrimoins culturel médiéval (la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade) est tombé entre les mains de l'Espagne catholique. M. Rachid dit "Cordoba" et pas<br /> "Cordoue", "Granada" et pas "Grenade".<br /> <br /> <br /> <br />