Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Reconnaissances unilatérales : les réactions en chaîne

26 Août 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Voilà l'engenage lancé, le Rubicon franchi. Après la téméraire reconnaissance du Kosovo par les Occidentaux et leurs non moins téméraires encouragements prodigués à la Géorgie pour qu'elle récupère manu militari l'Ossétie du Sud (alors que la pression militaire géorgienne sur l'Abkhazie voisine ne se relache pas), Moscou réplique en reconnaissant l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. La Russie appelle d'autres pays à faire de même.

Quid de la Transnistrie/Pridnestrovie me direz-vous ?

Les autorités transnistriennes ont manifesté leur solidarité avec l'Ossétie du Sud (http://www.hastasiempre.info/article.php?lang=francais&article=2039). Mais le président moldave Voronine, qui n'est pas un ami des néo-conservateurs étatsuniens, à la différence de son homologue géorgien, s'est hâté de se rendre à Moscou pour éviter tout effet domino sur les bords du Dniestr (http://www.fr.rian.ru/world/20080825/116254602.html).

Voyons maintenant quels pays reconnaissent les deux nouveaux Etats caucasiens. Pour ce qui concerne le Kosovo toujours moins d'un quart la communauté internationale ont franchi le pas. Il se peut que, certains pays du Tiers-Monde, sous la pression des Etats-Unis, acceptent de reconnaître le gouvernement de Pristina... et équilibrent leur décision dans le sens plus non-alignement, en reconnaissant aussi l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Ce faisant la réaction en chaîne des sécessions et des reconnaissances unilatérales de toutes sortes de provinces à travers le monde ne ferait que commencer...

FD

cf images : http://www.russiatoday.com/news/news/29504/video

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article