Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Petit tour d'horizon personnel

16 Septembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Un blog est censé ressembler à un journal de bord, mais on a parfois la tentation de le rendre impersonnel, de n'en faire qu'une sorte de support d'articles ou de nouvelles venant de ci de là. Pourtant je ne pense pas que je doive donner cette couleur-là à mon propre blog. Je dois continuer à revendiquer un caractère un peu "personnel", et même un peu "décousu" pour ce site. Je trouve cela nécessaire à ma propre respiration et à celle du lecteur.

Il faut montrer, au milieu des horreurs de ce monde, que notre petit "je" peut encore exister, qu'il a sa place, légitime au milieu de tout cela. Evidemment, je pourrais plus aisément affirmer un "je" libre sur ce blog si tous mes bouquins étaient publiés. Je veux dire non seulement "Dix ans sur la planète résistante", dont la parution ne saurait plus tarder, mais encore mon roman "La révolution des montagnes". Il est épouvantablement compliqué de publier un roman par les temps qui courent. Car cela se vend très mal sauf si on a un nom connu. J'ai une petite tactique en tête,  mais qui prendra du temps... Pourtant c'est nécessaire. Je ne puis clairement poser le point de vue d'où je parle si ces livres ne sont pas publiés, car eux seuls peuvent dire à ma place tout l'arrière-plan de ce que j'écris ici. Dans les milieux parisiens, y compris les milieux soi-disant résistants ou de gauche, personne ne fait de cadeaux. On ne vous accueille pas à bras ouverts (je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience). Il faut donc se construire sa propre position, son propre style, et ça doit se faire avec des livres.

Le positionnement politique n'est pas réductible à un style personnel, puisqu'il s'articule à des vérités universelles auxquelles tout un chacun, quel que soit son style, doit pouvoir adhérer. Mais il est du devoir de chacun de chercher à l'enrichir de son propre style. Je vois trop de gens gâcher leur engagement par une absence totale de style, ou plutôt d'exigeance stylistique.

Donc restons personnels autant que faire se peut.

Quoi de neuf donc dans notre horizon politique "personnel" ces dernières semaines ?

Dans mon entourage on se presse pour travailler sur l'Eurasie, avec les Russes, les Chinois, nouer des liens. Certains défenseurs du Tiers-Monde estiment cependant que ce n'est pas de là que viendra une dynamique anti-impérialiste véritable. "Nous ne sommes plus à l'époque de l'Internationale communiste, disent-ils, les grandes puissances asiatiques sont un contre-poids utile à la force américaine, mais pas une force au service de la libération des peuples du Sud". Voire. On apprend cette semaine que Chavez va acheter des armes à la Chine. La semaine dernière c'était à la Russie. Mais le débat mérite d'être posé. Ce débat sur le choix des alliances en ce moment est probablement le plus important. Plus important que tous ces jeux politiciens que j'entrevois, à gauche, entre Cohn-Bendit et Bové, ou, pire, au sein du PS, comme en rend compte de temps à autre le blog de Mélenchon. Toute cette réduction de la politique à des effets d'image. Mélenchon lui-même n'y échappe pas. Son enfermement dans le rôle du laïcard intransigeant et socialiste traditionnel ronchon sans aucune perspective stratégique que de préserver la "gauche du PS" de toute compromission avec ceux qui veulent en faire un Parti démocrate à l'américaine, voilà qui relève aussi du cliché, des effets d'image.

Peut-être avez-vous vu traîner sur Internet l'article "Crise Osséto-Géorgienne : Qui a piégé qui ?" de Jacques Sapir notamment sur le site UPR http://u-p-r.org/ab/index.php?page=article&id=62. C'est le meilleur texte sur la Géorgie que j'aie pu lire depuis un mois. Je précise que je ne sais pas du tout ce qu'est ce parti UPR. Mais Sapir est une autorité morale inconstestée en matière d'économie anti-néo-libérale et en matière de Russie. A propos de la Géorgie une amie me faisait remarquer que la reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud n'est pas une bonne opération "diplomatique" pour Moscou (d'ailleurs seul Ortega a emboîté le pas de Poutine à ce sujet) qui du coup se donne une image de violeur du droit international. La Chine est plus cohérente depuis 1999 à ce sujet en refusant tous les sécessionnismes, de Pristina à Tskhinvali. En outre ce ballet militaire "je retire mes troupes, je ne les retire pas" n'est pas des plus adroits (Moscou se forge une image de puissance menteuse). Ils auraient mieux fait d'aller au bout de leur démarche en août et renverser Saakachvili en disant aux Etats-Unis : "Vous appliquez votre doctrine du regime change, nous appliquons la nôtre". Mais le rapport de forces mondial ne leur sans doute est pas suffisamment favorable pour qu'ils se permettent ce genre de d'audance. Du coup les voilà à faire une cotte mal taillée, risquant de voir le nationalisme géorgien renaître de ses cendres l'année prochaine. Et dire que l'Europe a promis 500 millions d'euros à la Géorgie en complément des dons américains. Sans l'ombre d'un débat public à ce sujet évidemment...

J'ai collecté quelques infos sur notre pauvre planète pour le blog de l'Atlas alternatif. Bolivie, Népal. Les bruits de bottes reprennent dans l'Est du Congo, une guerre impérialiste qui n'intéresse personne en Occident, même à gauche. Pourtant cette région fournit un métal rare utilisé dans les téléphones portables paraît-il. Qui sait, peut -être devons-nous nos téléphones à la guerre qui se déroule là bas, et aux pillages commis par les multinationales que ce conflit permet ?

Cuba a perdu 500 000 logements dans les ouragans. Mais pratiquement pas de vies humaines à la différence de ses voisins. Ils en sont fiers. Les bienfaits de la planification socialiste. Quelqu'un organise-t-il une collecte de fonds pour aider Cuba ?

L'accord de partage du pouvoir au Zimbabwe me laisse sceptique. Comment envisager un gouvernement (celui de Mugabe) qui ne dispose pas de la police ni de la force armée (attribuées à un Conseil de sécurité nationale dirigé par son adversaire) ? En tout cas cet accord pour l'heure coupe l'herbe sous le pied de l'interventionnisme occidental. Une bonne chose.

Rien ne va plus au Pakistan. Bien que son nouveau président soit le candidat des Occidentaux (le veuf de Mme Butto) - il succède à un Musharaff plus trop présentable aux yeux de Washington -, l'armée menace de tirer sur les Etats-uniens s'ils poursuivent leurs incursions sur le territoire pakistanais depuis l'Afghanistan... Et dire qu'au milieu de ces turpitudes M. Sarkozy défend encore l'engagement de la France aux côtés de Washington dans cette zone...

Au cabinet des curiosités vous entendrez sur http://www.libertyvox.com/files/RocKIK_IreneElster_070419.mp3  la voix d'une dame sioniste qui crache sur le MRAP et les syndicats. L'ensemble du contenu du site est du même tonneau. C'est pourtant un site auquel nos gouvernants prêtent une oreille attentive et bienveillante, puisque le conseiller diplomatique du ministre de la justice Mme Dati se donne la peine de lui adresser des mises au point (http://www.libertyvox.com/article.php?id=262).

A l'autre bout de l'échiquier un article de Meyssan explique sur son site que le couple Kouchner-Ockrent visait en réalité l'épouse de Richard Labévière (ambassadrice à La Haye) à travers le journaliste (qui était à la librairie Résistances récemment) et donc les forces "résistantes" du Quai d'Orsay. Meyssan toujours fidèle à lui-même va chercher des explications compliquées aux faits, en montant en épingle tel ou tel détail, puis, pour faire passer cette complication, la justifie par des simplications outrancières. Ce mélange du complexe et du simplifié est sa marque de fabrique, mais au total ça donne une édifice toujours un peu bizarroïde. J'avais noté la même chose à propos de son article sur la Transnistrie en 2007 où il mêlait des hypothèses compliquées et hasardeuses sur un possible "encadrement américain" des troupes moldaves en 1992, à des simplifications exagérées sur la Transnistrie (qualifiée à tort de "République socialiste") au moment-même où celle-ci se rapprochait des Occidentaux (ce qui échappa à Meyssan).

Que dire encore des informations glanées au fil de mes lectures et de mes conversations ? Je ne suis pas allé à la Fête de l'Humanité, n'ayant pas été invité par mon ancien éditeur, et ayant beaucoup d'autres choses à faire. Un mien ami dit que ce pourraît être la dernière, ce que je ne crois guère car on dit cela depuis 1989. Cette fois la raison tiendrait aux difficultés financières du journal.

Mon ami M y était pour présenter l'ABIVEN (annuaire bolivarien), j'aimerais bien l'interviewer à ce sujet. A suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
L'UPR a été créée par François Asselineau. François (que je connais) est un inspecteur général de finances, ex dircab de pasqua au conseil général des hauts de seine, ex dircab de de charette au commerce extérieur.C'est un homme de droite donc, mais du genre gaulliste social, qui pourrait en remontrer à pas mal de bien pensants de gauche en matière de souci des petites gens...Sur l'Union européenne, il est sans aucune illusions et propose d'en sortir. SUr la crise américaine, cela fait longtemps qu'il l'annonce. ca n'en fait pas un surhomme mais une personnalité engagée et très estimable.Si l'UPR arrive à monter des listes aux européennes, ils auront ma voix !
Répondre