Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

"Que faire ?"

15 Octobre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

On m'écrit, on me parle de créer des blogs collectifs. On commence à s'intéresser à mon bouquin. Le premier à m'avoir fait l'amitié d'afficher une présentation du livre sur son blog est Henri de Grossouvre, dans le cadre du Forum carolus. Nous ne nous connaissons pas pourtant. J'ai suivi d'assez loin ce qu'il faisait, dans le cadre de Paris-Berlin-Moscou, puis j'ai rendu compte pour Parutions.com du dernier ouvrage de son think tank, mais je ne connais pas bien son positionnement et n'ai guère eu l'occasion de discuter avec lui.

Un jour peut-être, qui sait ?

A vrai dire je n'ai jamais été pressé de rencontrer les uns ou les autres. Comme disait Mitterrand, il faut donner le temps au temps. La situation des atlantistes est défavorable à l'échelle mondiale, mais ils sont encore en position de force au sein de l'Union européenne. Je pense que Meyssan dans sa dernière interview publiée par le Réseau Voltaire comme toujours exagère les dangers que courent leurs opposants (ceux qui aspirent à l'émergence d'un monde multipolaire). Il n'est pas nécessaire aux atlantistes de les persécuter. Eux-mêmes sont tout-à-fait divisés, et n'ont pas de stratégie claire, ni même de projet politique défini, autre qu'une espèce d'exaspération nauséeuse devant le cours actuel des choses.

L'émiettement est la règle, et je le constate dans les diverses familles politiques traditionnellement anti-atlantistes (communistes, gaullistes), ainsi que chez les gens apolitiques, pragmatiques, "transcourant" qui tiennent des blogs ici et là. Rien n'est plus difficile par les temps qui courent que de dessiner des cohérences. Là où les atlantistes n'ont que la cohérence de la peur (peur du choc des civilisations, peur du reste du monde), les partisans d'un monde multipolaire (les "multipolaristes" ?) cherchent la leur, et ont encore beaucoup à travailler.

Au fait, Parutions.com vient de publier mon compte-rendu du livre collectif dirigé par Tamara Kunanayakam  (http://parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=97&ida=9996), ambassadrice du Sri Lanka à Cuba (http://www.news.lk/index.php?option=com_content&task=view&id=7146&Itemid=52).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
C'est le début de la gloire, Fred. Bientôt tu passes à Apostrophe.
Répondre
E
C'est plus qu'un lien, à droite du blog, c'est pour tes 2 LIVRES tout le texte, et photos (en bas présentation, à côté tee-shirts Arthenice)bien à toi Eva
Répondre
E
J'ai ajouté plein de pub pour toi sur mon blog, va voir (présentation, après modération).Tu devrais entrer en contact, de ma part, avec Ramon, l'Allende de Fos, voir mon article il y a 3 jours, auteur aussi, vous serez heureux d'échanger. Il a aussi des projets (politiques). Un bon tuyau ! (lien sur article)A +, ami Delorca Evamoi j'ai au moins 2 bonnes raisons de ne pas être atlantiste : gaullienne et coco(tte)
Répondre
F
<br /> Toutes mes excuses Eva. Il y a tant de choses dans tes pages que je n'y avais pas vu ton lien avec mon livre. Merci encore ! bises<br /> F.<br /> <br /> <br />