Humeur, Nkunda, Walesa
14 Novembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca
Je ne crois pas du tout en cet exercice stérile qui consiste à tenir un blog pour le soi-disant bénéfice des 15 lecteurs qu'on peut avoir chaque jour (dont la moitié sont tombés dessus par hasard). J'ai lancé ce blog en 2006 comme le blog de l'Atlas alternatif, parce que je savais que les grands médias (y compris les médias "apparatchik" de gauche), feraient ce qu'il faut pour empêcher que l'Atlas soit connu. Mais je n'ai jamais cru en l'utilité réelle de ce genre d'initiative. Au mieux on rencontre quelques personnes intéressantes qui feuillettent vos pages (rarement plus de trois, car Internet fatigue vite) et vous identifient comme une référence possible dans la "blogosphère" qu'ils iront consulter une fois par mois pour se délasser. Rien de très exaltant : et d'ailleurs que peut-on écrire de vraiment utile dans les 30 ou 50 lignes que comporte au mieux un billet de blog ?
Je ne crois pas non plus au "terrain" que me vantait une correspondante il y a peu, une correspondante qui va aider des gens dans les quartiers difficiles, écouter ce qu'ils ont à dire (d'autres correspondantes - ce sont souvent des femmes - l'an dernier et d'autres années disaient le même chose des rencontres avec les gens dans des pays du Tiers-Monde). C'est à dire aller se plonger dans le tumulte de passions contradictoires auquel on va mêler les siennes, y faire du tourisme social et politique (ou de la charité, voire de la charité professionnelle comme les assistantes sociales). Je ne pense pas que cette démarche (qui rappelle celle d'une certaine bourgeoisie russe du 19 ème siècle) soit féconde non plus.
De même que je ne crois pas trop au nouveau parti de Mélenchon depuis que je le vois singer le Die Linke allemand jusque dans son appellation, mais refermons cette parenthèse trop hâtivement ouverte.
Il serait trop long d'énumérer toutes les choses auxquelles je ne crois pas.
Je crois seulement au travail solitaire d'accumulation du savoir et en sa synthèse patiente sous forme de livres qui un jour peut-être témoigneront pour une époque aux yeux de quelques esprits curieux, rien de plus. Le blog dans cette perspective devient un simple bloc-note, un aide mémoire, accessible au public, mais sans illusion sur l'écho qu'il rencontre.
Sur mon aide mémoire je note aujourd'hui cet extrait du site Rebelion.org (site espagnol) qui dit :
"Le Forum International pour la Vérité et la Justice dans l'Afrique de Grands Lacs a dénoncé hier à Madrid le fait que les milices du général rebelle congolais Laurent Nkunda agissaient comme « gendarmes » de grands intérêts internationaux qui, à travers le Rwanda, s'opposent à l'entrée de la Chine dans la République Démocratique du Congo (RDC) pour l'exploitation des ressources minières de l'Est du pays africain, indique Europa Press. Le Forum International pour la Vérité et la Justice dans l'Afrique de Grands Lacs est formé par des personnalités comme le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, la congressiste américain Cynthia McKinney, le président de la fondation S’Olivar Joan Carrero et la Fédération des Comités de Solidarité avec l'Afrique Noire. D'autre part, selon les déclarations faites la semaine dernière par un témoin « qualifié » de l'instruction ouverte par le juge espagnol Fernando Andreu contre le régime rwandais pour génocide, l'ex président Laurent Désiré Kabila, père de l'actuel mandataire congolais, a été assassiné sur ordre du président rwandais Paul Kagame, pour empêcher son rapprochement avec la Chine et le Venezuela." (http://www.rebelion.org/noticia.php?id=75897).
J'ai soudain une pensée pour les avocats Tiphaine Dickson et Chris Black qui se battaient, un code de procédure pénale dans une main, un tube de comprimés antimalaria dans l'autre, il y a peu, pour faire prévaloir la vérité au TPI Rwanda d'Arusha sur les crimes du FPR, pendant que certains agités parisiens influencés par la propagande de l'association Survie croyaient plus intelligent d'asperger Védrine (un des derniers politiciens non atlantistes de ce pays) de colorant rouge (http://www.europalestine.com/spip.php?article3420). Loin de moi l'idée de défendre la Françafrique et les massacres qu'elle a favorisés contre les Tutsis. Mais, 14 ans plus tard, le problème n'est plus du tout celui là. Certains écervelés français d'extrême-gauche devraient tenter de le comprendre... Au fait, l'Humanité dimanche donne la parole cette semaine à Colette Braeckman, une des amies du Monde Diplo qui a soutenu longtemps des positions pro-FPR. Aujourd'hui (enfin) consciente de l'action de Paul Kagamé dans les Grands Lacs, elle se fait le chantre d'une intervention européenne plutôt que d'une interposition de l'Union africaine qui déchirerait l'Afrique selon elle (car l'Angola viendrait affronter le Rwanda au Congo comme à l'époque de Kabila-père). Impérialisme quand tu nous tiens.
Sur mon bloc-note aussi ce message du syndicaliste polonais Dariusz Zalega hier : "Chers amis Je vous envois linformation d'actuel protestation organise par le syndicat libre Aout 80 a Varsovie en defence de droit au retraite anticipe. Lech Walesa soutien l'utililisation de force contre nos syndicalistes." Avant hier le président tchèque V. Klaus n'a pas hésité à comparer l'eurosceptique irlandais M. Ganley aux dissidents de son propre pays à l'époque soviétique, notamment son prédécesseur Vaclav Havel. "Je pense que M. Ganley est un dissident, une sorte de dissident dans le dispositif européen actuel", a-t-il déclaré. Les totalitarismes ne sont plus où on croit.
FD
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 340 Colonialisme-impérialisme
- 332 Le monde autour de nous
- 222 Débats chez les "résistants"
- 173 Peuples d'Europe et UE
- 166 Billets divers de Delorca
- 131 Grundlegung zur Metaphysik
- 131 Philosophie et philosophes
- 128 La gauche
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 81 Proche-Orient
- 80 Ecrire pour qui pour quoi
- 72 Les Stazinis
- 61 Divers histoire
- 59 Actualité de mes publications
- 59 Les rapports hommes-femmes
- 58 Lectures
- 55 coronavirus-vaccination-big pharma
- 44 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 42 Christianisme
- 41 Abkhazie
- 39 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 26 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 24 Barack Obama
- 24 Bill Gates
- 23 Donald Trump
- 23 Les régimes populistes
- 21 George Soros
- 20 La droite
- 19 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
- 4 Vatican
Commenter cet article