Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Dissidents sur les plateaux TV

5 Décembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Face aux agents de l'ordre établi, tenants de la pensée dominante, arrogante et agressive, il n'est pas facile de faire entendre la voix des alternatives, qui est souvent la voix du réel, et la voix du plus grand nombre dans le monde, mais une voix refoulée dans le show mediatique, et donc une voix qui peine à y trouver sa propre forme, sa propre assiette. Je livre ici deux moments dans le flux des images où cette voix essaie de passer. Ces deux moments sont dus à Taddei dont l'émission est une des rares à s'ouvrir (un peu) aux opposants au système (mais qui les place toujours en minorité et en position difficile). Deux moments, deux voix : Michel Collon (avant hier) et Houria Bouteldja (en novembre 2006).





Ajoutons à ces images cette déclaration de Michel Collon publiées sur son site (en réponse à ses contradicteurs qui ont grossièrement tenté de disqualifier la citation qu'il lisait) :

"Hier soir, 3 décembre, j'ai participé au débat de Ce Soir ou jamais sur France 3: Iran, Irak, Proche-Orient : que va faire l'Amérique ? Durant ce débat que vous pouvez visionner à :
Débat Moyen-Orient
j'ai cité une déclaration cynique et significative de Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël en 1948. Mes contradicteurs défenseurs d'Israël ont affirmé que "mes sources étaient fausses" et que la citation ne serait pas de lui.
Après vérification, la citation est bien de Ben Gourion, la voici au complet en original :
"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif", page 121
Mes contradicteurs, n'ayant pas d'arguments sur les faits, ont utilisé une méthode mesquine classique : semer le doute sur un point de détail pour détourner l'attention du fond du problème. Vous trouverez ici plus bas une petite sélection de déclarations colonialistes et racistes, comme on peut en trouver chez tous les grands dirigeants israéliens.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien. Et surtout je leur demande de nous envoyer les meilleurs articles, témoignages et analyses sur l'injustice faite aux Palestiniens. Pour diffuser dans notre sélection hebdomadaire d'articles. Pour contrer les mensonges, "nous sommes tous des journalistes".
MICHEL COLLON
Avec l'équipe Investig'action
www.michelcollon.info"

Je précise que pour ma part je n'ai pas souscrit à toute la manière dont Michel a parlé de la situation au Proche-Orient, notamment sur l'emploi du terme "camp de concentration". Mais l'exercice auquel il devait se livrer face à l'extrême impolitesse (pour ne pas dire plus) de ses contradicteurs, était extrêmement difficile et courageux. La manière dont ces derniers ont tenté de le disqualifier en affirmant que la citation de Ben Gourion était en réalité de Moshe Dayan était vraiment stupide et mesquine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article