Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Entre deux fêtes

29 Décembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Israël attaque la bande de Gaza. Je reçois des tas de mails appelant à manifester. Bien sûr je suis solidaire avec la population de ce territoire agressée. Mais je n'ai pas eu le coeur d'écrire de longues lignes à ce sujet aujourd'hui. De toute façon personne ne me l'a demandé. Il est vain de croire qu'un article dans ce blog puisse contribuer à édulcorer le drame. Je renvoie donc les lecteurs aux sites de soutien à la Palestine, qui, comme d'habitude, font un travail d'information remarquable. Ils ont raison de dire qu'Israël n'obtiendra rien dans cette opération, comme il n'a rien obtenu à dévaster Jénine et liquider Arafat il y a quelques années. Et la classe politique européenne et nord-américaine complice de cette politique du pire n'obtiendra rien non plus.

Mais bon : inutile d'écrire davantage sur ce sujet. Les lecteurs de ce blog et de l'Atlas alternatif savent ce que j'en pense.

L'année 2009 approche. Je crois que je serai un peu moins "militant" l'année prochaine, et un peu plus "écrivain", précisément pour les raisons que je viens d'énoncer : je n'ai plus grand chose à exprimer sur le plan politique qui ne soit déjà connu. Tout est dans l'Atlas alternatif et dans le "10 ans sur la planète résistante". Il va me falloir quelques années pour essayer de construire une vision politique et philosophique globale. C'est la meilleure chose qu'il me reste désormais à faire. Et cela ne se fait pas sur un blog. Il faut l'espace d'un livre complet.

Dans l'intervalle, j'aurai publié mon petit roman, "La révolution des montagnes", qui sortira en janvier. En guise de friandise. Je vais réfléchir à sa diffusion. Je lisais ce matin l'impressionnante revue de presse dont la journaliste Agnès Giard (une ancienne de Libé) se prévaut sur son blog à propos de son dictionnaire sur l'érotisme japonais - cf http://agnesgiard.over-blog.com/article-25579825.html. En quelques semaines elle mobilise les principaux médias. Quelle puissance de feu ! Comparez cela avec le long cheminement des outsiders qui n'obtiennent que deux ou trois recensions sur des blogs en plusieurs années... La grande inégalité d'accès au droit de faire connaître ses productions... Une affaire bien connue, et bien préoccupante...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article