Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Gaza, le courage et la lâcheté

10 Janvier 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Des images semble t-il filmées par une télévision coréenne, montrent le courage d’une jeune palestinienne demandant pacifiquement à un soldat de Tsahal de ne pas tirer sur la foule.


Un mot de Roland Dumas à propos de la lâcheté française :






Un dessin de Charb dans L'Humanité dimanche du 29 janvier 2009 p. 65


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
1) Que cette vidéo ne soit pas actuelle ne change pas grand-chose: elle montre alors que le comportement de l'armée israélienne en ce moment à Gaza ne relève pas de l'exception ponctuelle;2) Comment ce commentateur arrive-t-il à distinguer quatre villages différents??3) Quel intérêt les coréens (du Sud?) ont-ils à faire de la propagande anti-israélienne?
Répondre
F
<br /> Pour ma part, je ne suis pas étonné que cela ne se passe pas à Gaza. Personnellement au premier visionnage (et sans avoir vu le commentaire sur You Tube) je pensais que cela devait plutôt se<br /> passer en Cisjordanie - même si le site de la Capjpo le rattachait à Gaza. Parce qu'en ce moment, à Gaza, c'est une opération militaire de grande envergure avec des blindés, des tirs<br /> d'artllerie lourde, des bombardements aériens, et pas une simple opération de maintien de l'ordre comme celle qu'on découvre ici.<br /> <br /> Mais pour moi cela n'avait pas d'importance (et n'en a toujours pas) que ce soit à Gaza ou Naplouse, parce qu'il est très probable que des actes de résistance comme celui-ci ont lieu<br /> aujourd'hui même à Gaza, comme en bien d'autres endroits, et qu'il n'y a pas de TV étrangère pour les filmer. Ici ce qui compte c'est le symbole.<br /> <br /> De même en voyant la situation, je  me suis dit que peut-être la fille connaissait le militaire qui cherche à tirer. Ils se sont peut-être rencontrés un jour, on ne sait dans quelles<br /> circonstances. On a l'impression qu'elle cherche à le convaincre, lui, personnellement, alors que d'autres soldats à côté tirent. On ne connaît pas l'histoire véritable de cette image. Mais même si<br /> c'est le cas, ça n'enlève rien au courage de la fille, qui peut prendre une balle perdue à tout moment, et qui reste quand même ce qu'elle est : une femme sans arme devant des types qui tirent. Je<br /> trouve que cette scène rappelle l'ambiance du film palestinien Intervention divine qui a eu un certain succès en France il y a quelques années. Quel que soit le détail de ses conditions de<br /> tournage, je pense qu'elle dit quelque chose de profond sur ce qui se passe en Palestine depuis plusieurs années. Je dois ajouter qu'elle dit aussi quelque chose sur Tsahal. On voit que les<br /> jeunes hommes sont assez désemparés devant cette femme. Cette armée commet des crimes de guerre énormes, mais rien ne va vraiment de soi pour elle. Dans Un captif amoureux Genet parle des<br /> soldats israéliens au Liban comme des "étudiants en philo vêtus d'un treillis" ou quelque chose comme ça - ce qui est aussi l'image qu'ils ont donnée lors de la dernière guerre du Liban de 2006 On<br /> voit que ces types sont dans cette armée en contradiction avec les conditions de vies bourgeoises et intellos qu'ils vivent par ailleurs en dehors de leur service militaire, peut-être aussi en<br /> contradiction avec l'idéal moral qui fondait leur Etat. Il y a là une schizophrénie intéressante qu'on perçoit aussi dans cette image.<br /> <br /> <br />
L
Je te fais part d'un commentaire trouvé sur YouTube à propos de cette vidéo:"It's amazing how few people pay attention to details.First off, this video was posted 11 months ago. It has NOTHING to do with the current war in gaza.(...)Besides that, there is footage from at least four different villages. They splashed together a few videos and added some soundtrack in the end to make it emotional.Twisted propoganda."Je ne sais que penser... Peut-être as-tu plus d'informations?
Répondre