Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Res publica

3 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Programme pour une gauche décomplexée

Très moche tout ce que l'on entend en ce moment sur le passage de M. Fillon au CRIF, sur les patrons qui demandent des subventions à l'Etat pour faire face à la crise, sur la gratuité des lycées français (c'est à dire aux gosses de riches) à l'étranger accordée par M. Sarkozy, et qui favorisera les riches. Rien de bien joli.

Chavez_reelu_dimanche_AFP_-2-copie-1.jpgJe réfléchis en ce moment à ce projet républicain à la Hugo Chavez que j'avais esquissé dans Programme pour une gauche française décomplexée. Conjuguer patriotisme républicain et internationalisme. Le faire concrètement. Patriotisme républicain et internationalisme, c'est-à-dire aussi patriotisme républicain et diversité interne : diversité des cultures immigrées, diversité des cultures régionales aussi. Cela ne peut se faire qu'en restituant l'histoire telle qu'elle a eu lieu, sans rien escamoter, notamment reconnaître les crimes, tous les crimes, à l'égard de tout le monde... Et se projeter dans l'avenir, sans quoi la reconnaissance des crimes ne sera que prétexte à flagellation, culpabilisation, indemnisation, destruction du "vivre ensemble". Cet avenir il faut le penser avec audace, dans la rupture avec le modèle de société que suppose le capitalisme actuel. Il faut pousser dans cette direction, donner du contenu à ce projet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
<br /> <br /> Euh... pour la gratuité des lycées français à l'étranger, je ne suis pas d'accord - mais alors pas du tout. Il n'y a pas que des riches qui vont à l'étranger - d'une part, et ensuite faut pas<br /> déconner, les lycées français furent publics - et que l'Etat reprenne un peu ses responsabilités en assumant de scolariser gratuitement les enfants français me semble un minimum. ( je dis ça,<br /> parce que je ne vois pas bien comment j'aurais pu aller à l'école si mes parents avaient dû payer, dans les 7 000 euros par an, une paille en plus - et cela vaut pour mes petits camarades.<br /> <br /> <br /> Et pour les enfants de profs, d'employés du consulat, de gens embauchés en contrats locaux pa'ce que la France fait des économies et tout le tintouin : non, il n'y a pas que des riches qui vont<br /> voir ailleurs si le monde est là. Et cette barre de l'école payante est une vraie catastrophe ( c'est l'ex-prof du public qui parle ).<br /> <br /> <br /> Ca y est : j'ai trouvé un point sur lequel nous ne sommes pas d'accord!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre