Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le 3 avril à Strasbourg

4 Avril 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Publié sur Bellaciao :

11:38 Interpellations et gardes à vues les derniers chiffres De notre côté : il y a eu 400 interpellations qui ont durée 6 ou 7h. Les manifestants ont été "stocké" dans divers endroits : gymnases, port du Rhin, etc. 
 La plus part des gens ont été relâchés 
 28 personnes en garde à vue confirmées 
 20 personnes sont encore incarcérées en ce moment 
 4 ou 5 personnes ont "choisi" de passer en comparution immédiate 
 Il y a de nombreux témoignages des violences policières et de propos menaçants. 
 Des gens ont été blessé durant les interpellations et emmenés à l'hôpital. Selon une information d'un journaliste de libération à 7h31, la préfecture parle de 300 interpellations et de 105 gardes à vues. Le parquet parle de 60 à 70 gardes à vues. Les informations seront précisées au fur et à mesure...

12:50 controle d'identité Un groupe d'une cinquantaine de Toulousains sont arrivés en train, ont subi un contrôle d'identité renforcé, et se sont finalement fait escorter jusqu'au Molodoï ; dorénavant, ils sont en route pour le camp.

13:05 Le centre du Molodoï est maintenant ouvert 24h/24 Le centre du molodoï est maintenant ouvert 24h/24, avec l'infrastructure normalement prévu.

14:10 (mise a jour 15h48) les chefs d'inculpations vendredi 3 avril 2009

Les chefs d'inculpations retenus contre les inculpés d'hier sont dans le cas général : 
 attroupement armé 
 dégradation volontaire 
 dans certains cas a été retenu le chef d'agression sur personne dépositaire de la fonction publique. En chiffre cela donne : environs 500 interpellations. environs 150 personnes retenues le temps d'une garde à vue dont seulement 108 on été notifié. Il reste actuellement environs 26 personnes en garde à vue.

15:04 Charge policiere

A la station tram Saint Christophe, 2 camions policiers avec des canons à eau ont chargé 80 clowns et des habitants du quariter - jets de lacrymogène. Ils se sont déplacés près du camp des gitans à l'église du Neuhof. La police essaie de les enclercler au niveau de la caserne.

15:39 Manif de clown bloqué

La manifestation des clowns, qui se dirigeait vers la ville a été bloqué à un arrêt de tramway proximité Kibitzenau. Les contrôles d'identité y sont systématiques.

16:14 les clowns retournent au village

16:26 camp des manouches, tout n'est pas fini

L'encerclement des manifestants a toujours lieu aux abords du camp manouche. Il y a une brèche dans le camp manouche pour laisser passer les manifestants. Du reste, les manouches participent aux échauffourées avec les manifestants. D'autre part, les policiers tentent de repousser la population vers la Kibitzenau, direction opposée au Village.

17:27 communiqué de presse de la legal team du 3 avril 2009 : le village est encerclé par un important dispositif policier et militaire

Neuhof, les policiers ont chargé et encerclent le village. Un barrage militaire et policier a été dressé pour empêcher le repli des manifestants vers le village. Il y a entre 6 et 10 véhicules de CRS et deux canons à eau qui se dirigent vers le camps. Ils viennent compléter le dispositif de répression déjà en place (canons à eau, gendarmerie mobile, etc).

18:27 Des enfants mis en danger

Nous rappelons que des enfants sont présents dans le Village et qu'ils sont victimes d'attaques à la bombe lacrymogène et assourdissante au même titre que les adultes.

17:50 Prolongation de garde à vue

Première prolongation de garde à vue d'un manifestant, de 24h.

18:01 interpellation au village

Échauffourée sur la parcelle 1, il y a deux interpellations... La police charge l'entrée du village...

18:04 Temoignage : Etat de siège sur le village !!!

Témoignage de retour du camp : "J'étais sur le village, c'est un truc de fou !! Impossible de rentrer, ni de sortir, les keufs encerclent tous les abords du village, accompagnés de l'armée et de véhicules blindés !!!!! Ils envoient des lacrymos et des bombes assourdissantes ! Des camions de CRS débarquent en masse et risquent de prendre les gens en sandwich !! What happened !!!shit !!!"

18:31 affrontements ouverts entre manifestants et forces de l'ordre

2000 personnes se battent avec les CRS dans le camp : 300 personnes défendent le Village derrière des barricades et 1700 personnes sont positionnées en renfort dans le Village. Certains habitants soutiennent le Village.

18:35 Panique autour du Village

Tous les habitants du Village ET du quartier, sans distinction aucune, sont attaqués massivement par les forces de l'ordre utilisant tout l'arsenal répressif (bombes lacrymogènes, bombes assoudissantes). LES ATTAQUES ONT LIEU CONTRE TOUS LES HABITANTS AUTOUR DU VILLAGE QUE LES PERSONNES SOIENT IMPLIQUÉES ET MOTIVÉES OU NON PAR LA LUTTE ANTI-OTAN.

18:44 des blessés au village

Confirmation par un témoin visuel direct d'au moins six blessés (tête, tibias...).

18:45 barricade en feu

barricade en feu entre la rue de la Ganzau et la rue de la faisanderie. Un blessé au niveau des manifestants évacué. toujours tir soutenu

19.30 encore des refus d'entrer sur le territoire. Vers 19h30, un car de 42 ressortissants suisses a été arrêté à la frontière à Bâle par les douanes françaises. D'après les témoignages recueillis, le car et les bagages auraient été fouillés et les identités contrôlées. Vers 23h30, le refus d'entrer sur le territoire aurait été notifié au motif de "Danger pour la France", sans autre forme d'explication que la découverte de flyers de la Legal Team. La police aux frontières aurait demandé à ces ressortissants Suisses de signer un formulaire stipulant qu'ils renoncaient à essayer de pénétrer à nouveau en France, ce qu'ils ont refusé.

19:46 Premier bilan des affrontement de la journée

La situation semble s'être stabilisé sur le camp. On dénombre au moins 20 blessés.

20:48 blocage du village par les forces de l'ordre

Toute sortie du village par un groupe de plus de 10 personnes est dorénavant interdite et ce jusque demain 11 heures du matin.

21:09 ce que l'on voit le moins Une plainte d'une habitante du centre ville refusée par la police. Parce qu'il n'y a pas que les blessés grave qui compte : " J'habite à proximité du [commerce] . L'accès à ce commerce me fut refusé. Il m'est impossible de faire mes courses ailleurs pour raison de santé et de pouvoir d'achat. La baguette coûte 0.39 € au lieu de 0.80 €. J'ai déjà déposé une demande de badge qui m'a été refusée. Fait pour suivre et valoir ce que de droit [signature]"

20:22 cinquante personnes blessées au village

Cinquantes personnes ont été blessées au village : blessures au niveau des oreilles dûes aux bombes assourdissantes et brûlures occasionnées par des grenades lacrymogènes et fumigènes qui auraient été tirées en tire tendu. Il est bien spécifié dans le mode d'emploi des "retardateurs DPR100" retrouvés sur le terrain, que les tires tendus sont interdits.

00:35 Strasbourg coupé du monde

D'après de nombreux messages concordants, le centre ville de Strasbourg semble coupé du monde. En effet des contrôles systématique ont lieu pour toutes persones entrant ou sortant de Strasbourg. Ceci à lieu bien au dela des zones oranges et rouges, et donc dela des mesures préfectorales.

03:35 Pneus vélos dégonflés

Cette nuit il est impossible d'aller du centre de Strasbourg vers le Village de la Ganzau et vice versa. Au moins 8 personnes ont vu les pneus de leurs vélos dégonflés et les valves arrachées lors d'un contrôle par les occupants de trois voitures de police banalisées à proximité du supermarché ED, puis ces personnes se sont fait refouler vers le village.


autres infos et videos sur http://oclibertaire.free.fr/

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83581

 
"Madame Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur,  Nous sommes extrêmement choqués de la violence qui prévaut lors des interventions musclées de certains agents des forces de l’ordre à l’encontre de quelques-uns de nos collègues, personnels des universités et des organismes de recherche sis sur le territoire de la République.  De nombreux témoignages nous parviennent chaque jour faisant mention d’insultes, de menaces, de coups brutalement portés par des personnels de sécurité qui ne sont pas toujours en uniforme, ne portent pas systématiquement de brassard indiquant à quel corps d’État ou entreprise privée ils appartiennent, ne présentent aucun document attestant de leur profession, ne présentent pas d’ordre d’intervention, ne répondent pas aux questions qui leur sont posées par les personnes qu’ils interpellent et malmènent. Où sommes-nous ? En France, n’est-ce pas ? Qui sommes-nous ? Des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, fonctionnaires de la République, étudiants. Il est inconcevable que des personnes pacifiques et non violentes soient traitées de la sorte et nous vous demandons instamment que cessent sur-le-champ ces agissements odieux et ces arrestations sans fondement. Dans l’attente de votre réponse, nous vous transmettons, Madame le Ministre, nos salutations républicaines. "

signé par 58 enseignants et étudiants de Paris X


CRS caillassant les manifestants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
En vedette sur mon blog, http://sos-crise.over-blog.com/cordialement eva
Répondre