Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Quelque part à Chisinau

5 Mai 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie

A Chisinau (où je n'ai jamais mis les pieds), au 18 de la rue Sfatul Tarii (je trouve l'adresse sur Internet), il y a une Alliance française.  Dans cette Alliance française, il y a, je suppose, des tas de Pénélopes et de Cendrillons qui s'ennuient, et qui rêvent de Paris - Victor Hugo, "Moulin Rouche", Napoléon, messieurs très galants. Toujours amusant cet univers des Alliances françaises, univers de jeunes gens fauchés, aux têtes remplies de rêves. Des rêves construits sur une connaissance très superficielle de notre hexagone (j'ai vu deux filles d'Europe de l'Est choir du haut de leurs rêves en arrivant à Paris, une Lettonne et une Bulgare, c'est toujours un spectacle triste).

Et puis il y a une médiathèque. Et, dans cette médiathèque, des fonctionnaires qui surfent sur le Net, je suppose, ou qui écoutent RFI. Ah la grande histoire d'amour entre RFI, les ambassades, les consulats, les centres culturels, les alliances françaises ! Tout ce vieil héritage gaullien souverainiste, qui coûte cher, que les libéraux veulent liquider - qu'ils ne font que rogner quand ils peuvent, en coupant les budget, en virant Labévière.

A la médiathèque de l'Alliance française de Moldavie, on sait que la Moldavie ne va pas très bien, qu'elle est dans une impasse. Et on sait que les jeunes gens qui apprennent la langue de Molière, pensent parfois à cette petite république sur les bords du Dniestr gardée par des chars russes, et se disent que, s'il n'y avait pas les chars russes, la Moldavie percevrait des impôts sur les combinats soviétiques de cette république - qu'elle aurait allègrement privatisés, et serait donc un tout petit peu moins pauvre.

A la médiathèque il y a une dame, qui s'appelle Sylvia, et qui a un nom moldave ou roumain. A 14 h 50 (heure de Paris), il faisait beau à Chisinau (20 °C), et Mme Sylvia a envoyé un mail à mon éditeur, pour lui dire que les gens de l'Alliance sont "vivement intéressés par le livre de Frédéric Delorca « Transnistrie : Voyage officiel au pays des derniers Soviets »" et voudraient se "renseigner sur les modalités d’acquisition". Ce n'est pas tous les jours qu'un livre en langue française s'intéresse à ces combinats soviétiques sur les bords du Dniestr, ni même un livre occidental en général. Alors si l'on peut apprendre le français en découvrant par la même occasion ce qui peut se dire en France de la petite république protégée par les chars russes, pourquoi pas ?

Je pense qu'on a tenu ce raisonnement à la médiathèque de Chisinau. Mon éditeur, lui, était satisfait. Il voit que ses livres sont visibles. On les remarque. On les remarque même plus que ceux du Temps des Cerises, me semble-t-il. Et ainsi tout le monde est content.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article