Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

A l'ambassade d'Ouzbékistan

6 Mai 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Un reliquat de l'époque où nous avions manifesté notre solidarité avec la République d'Ouzbékistan lorsqu'elle a fermé les bases militaires étatsuniennes sur son territoire (du temps de W Bush) : il arrive encore que le Dissident internationaliste, le patron du Samizdat et moi-même soyons invités à des briefings à l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris. Ce fut le cas ce soir à l'invitation du nouvel ambassadeur M. Aolev et à l'occasion de la publication d'une brochure du président Karimov sur la crise financière.

L'Ouzbékistan, qui a toujours défendu le dirigisme étatique dans la transition vers le capitalisme, pavoise aujourd'hui - son système économique mixte lui permet de conserver un taux de croissance acceptable dans la tourmente. Son président a tenu à le faire savoir, et un certain nombre de personnalités (des universitaires, un cadre d'entreprise français) sont venus commenter l'ouvrage et vanter la clairvoyance du leader de ce pays.

Le Dissident internationaliste, le patron du Samizdat et moi-même faisions peut-être un peu tâche avec nos looks de journalistes free lance. A l'heure de la dégustation du plov autour d'une grande table, le Dissident internationaliste s'est même vu reprocher par un plus grisonnant que lui d'avoir trop bavardé pendant le discours du président. On nous en blâmait aussi en Transnistrie. On ne se refait pas. Je n'aurais jamais pu mener une vie de diplomate.

Ensuite nous avons eu droit à une conversation à trois (le patron du Samizdat  s'était éloigné, je ne sais plus pourquoi) avec un secrétaire de l'ambassade : un tour d'horizon informel sur l'Afghanistan, l'Iran, le Proche-Orient. Les diplomates ouzbeks ont une grande tradition d'hospitalité qui, paraît-il, existe aussi chez leur peuple. Ils sont en outre toujours très convaincants quand ils proclament leurs idéaux de paix, de dignité nationale, et de prudence dans les mesures économiques. L'ambassadeur fut notamment brillant, après les interventions des universitaires, dans une improvisation inattendue sur la politique de l'eau. Les nations des oasis savent aller à ce qui leur est essentiel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article