Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

9 mai : Fête russe de la capitulation nazie

9 Mai 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire

Les Russes fêtent le 9 mai l'anniversaire de la capitulation nazie, la cessation des combats signée à Berlin ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire...

80% des armées nazies ont été détruites sur le front de l'Est et non sur le front de l'Ouest. Cet exploit est dû aux innovations technologiques inattadues de l'URSS (le char T 34), le sacrifice économique et humain (20 millions de jeunes soviétiques moururent) de toute sa population. Une réalité que l'Europe a tendance à gommer.

Rappelons cela aujourd'hui. Rappelons aussi que contrairement à ce que croit l'Elysée il n'y a pas eu d'armistice avec l'Allemagne mais une capitulation, et que, contrairement à la terminologie adoptée par le documentaire d'hier et avant-hier sur France 3, on n'appelait pas à l'époque les Anglo-américains les "Occidentaux". Il suffit de lire les mémoires de De Gaulle pour s'en assurer.

Compte tenu du révisionnisme ambiant sur la Seconde guerre mondiale, il n'est pas inutile de préciser ce genre de chose.



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article