Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Fascisme, vertu, pesanteurs

19 Mai 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Je songeais ce soir à l'indignation vertueuse du journaliste Paul Amar contre Dieudonné. Je hais l'indignation vertueuse. C'est une posture insupportable. Une liste de candidats à des élections se combat sur un terrain politique. Voilà tout, sans cris d'orfraie et sans condescendance.

Je songeais aussi au fascisme. Il a dû à ses débuts, dans les années 20, en Italie, faire le même effet que la liste Dieudonné aux yeux des "antisystèmes" : mélange de cathos réacs, de révolutionnaires combattants, autour d'idées à la fois nouvelles et traditionnelles, mêlant futurisme et conservatisme, dans un mouvementisme perpétuel, très médiatique, au delà du socialisme, et de la démocratie parlementaire, balançant des coups de pieds dans la fourmilière. Tous ces mouvements qui misent sur la nouveauté, le dépassement, autour de slogans publicitaires m'inspirent beaucoup de crainte. Ils peuvent être facilement récupérés par un leader charismatique (plus charismatique que Dieudonné et Soral) sans pour autant remettre en cause les classes dominantes qui peuvent se servir d'eux (car ce mouvement n'est pas socialiste, et compte en son sein tout un tas de petits bourgeois nationalistes qui ne veulent pas remettre en cause la hiérarchie des classes). Tout cela est trop déstructuré pour ne pas être récupérable par des oligarchies. En plus cette "fixette" antisioniste est assez absurde. Le sionisme doit être combattu comme sous-produit du néo-colonialisme occidental, de la culture impérialiste des classes dirigeantes européennes. Mais ce n'est pas du tout une "pieuvre" tentaculaire que nous décrit cette liste.

Bah, tout ça n'est vraiment pas bon. Et je suis triste de voir que l'existence de cette liste suscite toute sorte de règlements de comptes dans les milieux anti impérialistes. Peut-être de vieux abscès que j'ai décrits dans 10 ans sur la planète résistante sont-ils en train de se crever. Mais je ne suis pas sûr que l'unité des anti-impérialistes et la clarté de leurs idées en sortiront renforcés.

A part ça ce soir une fonctionnaire transnistrienne me transmet par email un article qu'elle a traduit en français bien en phase avec le nouvel état d'esprit des classes lettrées de Tiraspol : un article qui fait l'éloge du Conseil de l'Europe et de la convention européenne des droits de l'homme avec le même enthouisasme insipide, institutionnel, et si ça se trouve même pas forcé (en fait la même langue de bois) qu'il eût vanté le socialisme réel. D'ailleurs ses mots sont souvent les mêmes qu'à l'époque soviétique : "nos diplomates se sont rendus en pionniers au Conseil de l'Europe", "les droits de l'homme contribuent au progrès et à la réalisation de la créativité humaine" bla bla bla. Un diplomate français y est même qualifié de "bon maître" (j'ai suggéré à la fonctionnaire de changer cette traduction maladroite, mais peut-être n'est-elle pas si maladroite que ça au fond, peut-être cerne-t-elle au plus près l'intentio auctoris). L'ardeur des élites d'Europe de l'Est à chanter la gloire des nouveaux maîtres (ceux de l'Ouest) a déjà fait perdre tellement de temps aux résistants occidentaux depuis 20 ans, et notamment à cette "Europe sociale" dont nous rêvions ! Peut-être même l'ont-ils définitivement coulée !

Epuisé par tant de pesanteurs, je n'ai plus comme exutoire en ce moment que d'effeuiller les listes de concours du "premier roman" pour me changer les idées. Une association de Sainte Anne du Castellet, un village varois qui baigne dans les parfums de lavande je suppose, a demandé à mon éditeur deux exemplaires de mon roman pour une compétition de ce genre qui se soldera par une remise de prix en mai 2010, ai-je appris aujourd'hui. Ces micro-opérations pleines de fraîcheur nous éloignent pour un temps des vices de ce monde;

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article