Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Tskhinvali

31 Mai 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Hegel a écrit quelque part je crois que la lecture quotidienne du journal est la prière du matin de l'homme moderne, c'est-à-dire sa façon de communier à une présence universelle, qui n'est plus la transcendance d'un Dieu, mais un absolu devenu immanent : l'Histoire humaine. Vous connaissez mon aversion pour l'hegelianisme, et aussi pour toute projection religieuse sur la politique (projection omniprésente chez les esprits idéalistes, qui explique leur amertume excessive ensuite à l'égard des régimes qui ne correspondent pas à leurs rêves initiaux, et même à l'égard de tout gouvernement en général). Mais cette citation de Hegel m'est venue à l'esprit quand je songeais au côté très abstrait des nouvelles qu'on nous livre, et qui est au fond bien plus abstrait encore que le Pater Noster d'autrefois (lequel avait le mérite de la concision - s'il n'y en a qu'une à retenir retenait celle-là dit en substance le Christ dans les Evangiles).

Ce côté abstrait m'avait touché au coeur quand mon correspond serbe il y a 10 ans voyait tous les soirs sa ville brûler, tandis que nos médias placides parlaient des "bavures de l'OTAN". Mais songez encore à une guerre plus proche de nous : celle d'Ossétie du Sud l'été dernier. Guerre aussi brève que sauvage, à laquelle fort heureusement les chars russes ont mis un terme (les leaders russes n'ont pas toujours de grandes vertus, mais en l'occurrence ils en eurent pour barrer la route à ce fou de Saakhachvili).

Je vous ai parlé dans 10 ans sur la planète résistante de Marina K, avec qui j'étais en Transnistrie en 2007. Elle m'écrivait hier que l'organe qu'a créé son mari, le Centre for Monitoring Democratic Processes (CMDP), est invité par l'Ombudsman d'Ossétie du Sud pour observer le respect des droits des minorités et des femmes. Chaque mot de cette phrase mérite un commentaire. L'existence du CMDP, auquel participent de fervents partisans de V. Poutine, reflète une particularité russe : un mélange d'adhésion tout à fait sincère à la démocratie formelle (leur site se réfère à Huntington sur ce point) et de méfiance à l'égard de ce que les Occidentaux font de cette démocratie à leurs frontières, de sortes qu'ils entendent mettre en oeuvre leurs propres techniques de garantie de la liberté d'expression et du droit de vote ("I did it my way" en quelque sorte). L'Ombudsman est une invention suédoise, que nous avons adoptée en France sous le nom de "Médiateur de la République", les Espagnols en ont fait le "Defensor del Pueblo", et les Russes (dont l'Etat a de vieilles origines viking comme la Normandie) ont importé cette institution sous son nom d'origine chez eux dans les années 1990. En Transnistrie, l'Ombudsman était un aimable officier de police dont j'ai un peu parlé dans mon dernier livre. Peut-être celui de Tskhinvali a-t-il le même profil, allez savoir.

Le mail de Marina K me rappelait une chose toute bête : l'Ossétie du Sud existe encore. Elle n'est pas seulement un rêve qui est entré dans nos radios et nos écrans de télé à l'été dernier pour en sortir ensuite. Et elle est une réalité particulièrement chère au coeur des Russes : une réalité par laquelle ils ont eu le sentiment d'élever leur conscience morale en mettant fin à un génocide. L'Ossétie du Sud est un peu pour eux (je suppose, j'essaie d'interpréter leur imaginaire) comme un enfant qu'ils auraient sauvé d'une noyade, quelque chose dans ce goût là.

Donc aujourd'hui Marina K est à Tskhinvali. Et en effet, quand on lit Ria Novosti, on découvre que dans ce tout petit pays de 100 000 habitants (5 fois moins encore que la Transnistrie) se tiennent aujourd'hui des élections législatives.70 observateurs étrangers, de Russie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, d'Ukraine, de la République tchèque, de Pologne et d'Allemagne sont attendus là-bas, précise la dépêche. Quatre partis politiques - Parti de l'Unité, Parti communiste, Parti du peuple et Fydybasta (Parti de la Patrie) sont en lice pour briguer 34 sièges de députés (NB : le conseil général de la Creuse en France compte 27 sièges pour une population comparable). La présence d'observateurs étrangers à Tskhinvali est un enjeu de reconnaissance internationale de ce pays dans lequel seul (en dehors de la Russie) le Nicaragua "néo-sandiniste" a dépêché un ambassadeur.

Voyons si nos médias disent un mot de ces élections aujourd'hui...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article