Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

A propos de la Corée du Nord

1 Juin 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Un résumé assez juste deRIA-Novosti :

"Les diplomates haut placés de Russie, des Etats-Unis, de Chine, de Corée du Nord, de Corée du Sud et du Japon avaient tenté depuis août 2003 de régler le problème nucléaire de la péninsule coréenne. Il est à remarquer que Pyongyang ne possédait pas encore d'arme nucléaire au début de ce dialogue. Elle s'en est dotée trois ans plus tard, lorsque les négociations à six (Russie, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine et Japon) avaient été suspendues et personne ne voulait négocier avec Pyongyang, en premier lieu, les Américains.

Cette fois-ci, les négociations à six se sont retrouvées dans une impasse après que le Japon eut refusé de remplir ses engagements de livrer du combustible à la Corée du Nord, et ce, à cause des problèmes bilatéraux n'ayant rien à voir avec le problème nucléaire. Les Etats-Unis, pour leur part, n'arrivent pas à s'entendre avec Pyongyang sur la façon de vérifier 18000 pages de documentation sur ses programmes nucléaires remises à Washington. Par conséquent, la Corée du Nord procéda en avril au lancement d'une fusée de trois étages pour mettre en orbite un satellite de télécommunications.


Le Conseil de sécurité de l'ONU condamna ce lancement, ce qui suscita l'irritation de Pyongyang et servit de prétexte à la reprise de leur programme nucléaire.

Cela peut durer à l'infini, tant que le problème principal ne sera pas réglé: la situation "ni guerre, ni paix" entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Le fait est que les deux parties n'ont signé qu'un accord d'armistice à la fin de la guerre de Corée de 1950-1953. Bien que la Corée du Nord insiste depuis longtemps sur son remplacement par un traité de paix et la normalisation des relations avec les Etats-Unis, Washington refuse jusqu'à présent même de discuter sérieusement d'une telle perspective.


Bref, tout se déroule selon le scénario suivant: pour contraindre les Etats-Unis à négocier avec la Corée du Nord, celle-ci commet des actes que la communauté mondiale est tenue de prévenir. Pourquoi cette tâche est-elle si difficile? Le fait est que chaque joueur politique essaie de sauver la face dans cette situation.


La Corée du Nord s'efforce de montrer qu'elle ne permettra à personne de la mettre à genoux. Quant à la nouvelle administration américaine, elle voudrait, peut-être, engager un dialogue avec la Corée du Nord, mais, premièrement, l'équipe diplomatique des Etats-Unis ne fait que se former et, deuxièmement, il n'est pas bon d'établir des contacts dans le contexte de la reprise par Pyongyang de son programme nucléaire. Pour nouer ces contacts, il faut trouver un prétexte pour sauver la face. "

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article