Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Fin de journée au milieu du choc des civilisations

22 Juin 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Je pourrais, pour terminer cette journée, synthétiser tous les arguments qui ont été échangés à propos de l'intéressant débat sur la burqa - débat qui rejoint le non moins intéressant débat sur l'Iran - mais l'énergie me fait défaut et je trouve que l'intéressante ouverture sur Robespierre qu'esquisse Mme C de Belgique, dans son récent commentaire (cf cid-dessous), après avoir approuvé mon point de vue sur la burqa constitue, au fond, la meilleure des conclusions possibles pour aujourd'hui (même si je ne partage pas complètement son adhésion aux références qu'elle avance sur l'Iran ni certaines connotations un peu "complotistes" de son vocabulaire).

Plutôt que de longues analyses (et il y en a eu de nombreuses dans nos commentaires) que les lecteurs d'Internet lisent souvent de façon sélective, partiale, en fonction de leurs propres préjugés sur les questions qu'ils abordent, je pense que l'heure est à l'action (ce gros mot que la gauche de la gauche privilégie de moins en moins ainsi qu'elle l'a montré après la victoire du "non" au référendum sur le Traité constitutionnel européen). L'action, c'est à dire la stratégie, et la tactique, sur le terrain politique, en prenant les forces et les faiblesses des groupes réellement existants ou susceptibles de se constituer en peu de temps. J'ai quelques idées derrière la tête que j'espère pouvoir "tester" en situation dans quelques mois. Bien sûr un blog n'est pas un espace où les stratégies peuvent se dévoiler, mais j'entends terminer cette journée par le mot "stratégie" afin que les lecteurs de bonne foi n'aillent point s'imaginer qu'il ne s'agit que de décorticage de concepts.

J'espère que les jeunes issus de l'immigration, et notamment ceux d'origine musulmane, en France, en Belgique, et dans le reste de l'Europe, auront la force de ne pas se laisser impressionner par le discours des donneurs de leçons anti-burqa, et de ne pas non plus s'engouffrer dans des impasses comme le vote Dieudonné ou la démission devant le combat politique. Car c'est par eux que passera le succès de stratégies contre le projet de choc des civilisations mené par les élites euro-étatsuniennes (et qui est en réalité un projet d'asservissement du Moyen-Orient comme de toutes les régions remettent en cause leur hégémonie), projet dont sont solidaires, objectivement quoique souvent à leur insu, ceux qui veulent utiliser Voltaire contre les cultures de nos anciennes colonies. Ces jeunes sont une composante importante des dispositifs qui pourront se mettre en place pour faire pièce à la loi du cynisme et de l'intolérance à laquelle adhère une si grande part de notre classe politique. Un point à ne pas perdre de vue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article