"Les barbares à nos portes" - Des nouvelles de Seine-Saint-Denis
22 Juillet 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Pour ceux qui s'intéressent aux rapports entre les bobos et les classes issues de l'immigration de notre ex-empire colonial, je signale la polémique à Bagnolet (ville communiste de la région parisienne) entre la cellule naissante "Les Indigènes de la République"(PIR), et les verts de gris (écolos) qui, depuis longtemps, se veulent dans cette ville les gardiens du temple de l'orthodoxie impérialiste occidentale (dans l'espoir de faire tomber la ville dans leur escarcarcelle comme à Montreuil). Le dossier sur cette polémique est accessible en cliquant sur ce lien.
Quelqu'un m'expliquait tantôt qu'il existe une véritable phobie du réveil politique des enfants de l'immigration postcoloniale à Bagnolet. Une procession en blanc de musulmans à l'occasion de funérailles aurait été très mal perçue dans cette commune. Lors d'un récent conseil municipal bagnoletais qui s'était réuni pour voter une résolution de solidarité avec la "révolution verte" iranienne (comme à Paris), des militants du PIR auraient été apporter la contradiction aux tenants du soutien à Moussavi. Résultat : trois conseillers municipaux arabes se seraient abstenus. Comme mes sources à ce sujet sont indirectes, je suis preneur de tout témoignage pouvant corroborer ou infirmer cette info. Mais si elle se confirme, il y a tout lieu de regretter que seuls des immigrés ou fils d'immigrés aient pu être sensibles au thème de la non-ingérence, alors que les autres élus votaient dans le sens des donneurs de leçons. On m'a expliqué aussi qu'un des arguments du PIR fut que cette motion était proposée alors que rien de tel ne fut fait pour Gaza, ce qui m'étonne un peu connaissant l'activisme de Marc Everbecq sur la Palestine (activisme qui lui a valu aussi maints ennuis avec les écologistes). A vérifier.
Pour reparler d'un mot de la crise iranienne, ma position reste la même : pour la non-ingérence la plus scrupuleuse de l'Occident dans les affaires internes de ce pays. Je n'ai pas de sympathie pour la république islamique, je n'en éprouve pas pour le conservatisme religieux de son président. Je prends acte du fait que les classes populaires le soutiennent alors que la bourgeoisie et Rafsandjani soutiennent Moussavi. Je prends acte aussi de son rôle anti-impérialiste en Palestine et dans le tiers-monde, et je pense que si les classes populaires iraniennes et celles du tiers monde n'ont pas grand chose à gagner à son maintien au pouvoir, elles en ont encore moins à espérer de la victoire de Moussavi. En tout état de cause l'Occcident (qui est déjà coupable de tant d'entraves à la souveraineté du peuple iranien) n'a rien à dire sur les affaires intérieures de ce pays, et les forces progressistes feraient mieux de se mobiliser pour le Honduras où l'ingérence occidentale engendre une nouvelle dictablanda.
J'ai lu beaucoup de choses ces derniers temps : de la pétition fumeuse qui réunit aussi bien Chomsky que Redeker, à la position très anti-république islamique (c'est étonnant) du député arabe israélien Azmi Bishara en passant par un article analytique intéressant d'antiwar.com sur le déplacement des luttes de pouvoirs iranienne depuis la rue jusqu'aux organes institutionnels de ce régime complexe. Un bon sujet d'étude pour les amateurs de science politique.
FD
PS : Collon dans une intervention en août 2009 du fait remarquer pour le regretter qu'à la manifestation de soutien à Gaza du 31 décembre dernier à Bruxelles il n'y ait eu que des Arabes, ce qui rejoint mon regret concernant le vote du conseil municipal de Bagnolet.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 596 Le monde autour de nous
- 483 Colonialisme-impérialisme
- 344 Grundlegung zur Metaphysik
- 328 Débats chez les "résistants"
- 319 Peuples d'Europe et UE
- 184 La gauche
- 173 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 144 Proche-Orient
- 142 Philosophie et philosophes
- 124 Christianisme
- 124 Le quotidien
- 102 Divers histoire
- 95 Revue de presse
- 91 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les rapports hommes-femmes
- 77 Actualité de mes publications
- 74 Lectures
- 68 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 56 La droite
- 55 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 Donald Trump
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 50 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 45 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article