Cuba, les mots et les treillis
14 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"
Je lisais hier le compte rendu de "Diadore Cronos", grand lecteur du blog d'Edgar (et un peu moins du présent blog) sur son voyage à Cuba avec les jeunesses du PCF. J'ai bien ri à la lecture de son passage sur les chansons de stals dans le groupe de voyage (toujours intéressant de parler de ses camarades d'excursions, je l'ai fait sur la Transnistrie, c'est une note d'ambiance importante). Très bonne son approche critique du point de vue du quidam dans la rue qui essaie de rouler le visiteur dans la farine.
Diadore Cronos est un communiste souverainiste. Et pourtant il s'étonne que les Cubains aiment les treillis. Ca me rappelle cette nana du cercle bolivarien de Paris qui refusait d'inviter son réseau à se rendre à une réunion de solidarité avec la Palestine organisée par l'espace Ishtar parce qu'il y avait une kalachnikov sur l'affiche.
Chers lecteurs qui avez tous acheté mon Programme pour une gauche française décomplexée, vous savez mieux que quiconque que si l'on veut un virage à gauche, et se défaire de notre dépendance à l'égard du capitalisme globalisé, il faut vouloir avoir une armée forte. On ne peut pas éviter cela. Comme disait un vieil adjudant chef ardéchois des Troupes de Marine pendant mon service militaire (un gars qui élevait des abeilles dans son patelin natal) : "L'armée est un mal nécessaire".
"Cuba hurts" (Eduardo Galeano), parce que c'est un pays communiste too old fashioned, attaché à l'Etat, aux bruits de bottes, aux valeurs viriles (combien de fois entend-on condamner Cuba à cause de sa législation sur l'homosexualité - en omettant de remarquer qu'elle est la même ailleurs en Amérique latine ?).
Je dialogue en ce moment avec une enseignante communiste d'une université de la Côte Est étatsunienne. Une Italienne née en Sicile (beaucoup d'échanges avec des Italiennes sur Facebook cette année, l'attractivité de la gauche française sur ce qu'il reste des résistants de cette péninsule), avec toutes les caractéristiques de la fille méridionale, une fille intéressante (j'apprends beaucoup de choses avec elle), et très "gender studies" alors qu'elle était communiste dans son adolescence. Quand elle cherche à me flinguer, ce n'est pas avec une kalachnikov comme à Cuba, mais avec les mots de la political correctness : ceux de la mise en accusation du représentant du vieil "ordre patriarcal' que je suis censé être par certaines de mes prises de position.
Quelle arme est la meilleure dans le combat politique ? Les partisans de la mise en accusation par les mots ont eu leurs heures de gloire pendant la guerre d'Irak contre les défenseurs du treillis qui appelaient à soutenir la résistance armée irakienne. On s'enflammait dans les campus américains avec des mots, et l'on voulait traîner Bush devant la justice internationale. Les mots n'ont rien donné, sauf l'élection d'Obama, c'est-à-dire de l'impérialisme relooké dans un gant de velours. Bush n'est pas en prison, et les Américains sont encore en Irak.
Les treillis cubain posent la question du réalisme en politique, une question que la gauche ferait bien de considérer attentivement.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 511 Le monde autour de nous
- 430 Colonialisme-impérialisme
- 304 Débats chez les "résistants"
- 281 Grundlegung zur Metaphysik
- 265 Peuples d'Europe et UE
- 169 Billets divers de Delorca
- 165 La gauche
- 142 Les Stazinis
- 139 Philosophie et philosophes
- 136 coronavirus-vaccination-big pharma
- 117 Le quotidien
- 114 Proche-Orient
- 102 Christianisme
- 92 Revue de presse
- 84 Divers histoire
- 82 Ecrire pour qui pour quoi
- 73 Les rapports hommes-femmes
- 68 Actualité de mes publications
- 68 Lectures
- 61 Cinéma
- 60 Bill Gates
- 60 George Soros
- 51 Les régimes populistes
- 49 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 48 Abkhazie
- 48 Béarn
- 41 La droite
- 41 Transnistrie
- 39 Donald Trump
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Espagne
- 30 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 19 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 15 Avortement
- 15 Vatican
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 ICD
Commenter cet article