Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Préparation de la Fête de l'Huma

31 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Une lectrice m'incite à écrire un peu plus sur ce blog (ah ! que serais-je sans mes lectrices ?). Mais je ne suis pas sûr que le sujets qui m'inspirent en ce moment soient d'intérêt général, et je n'aime pas la dictature de l'actualisation qui caractérise les blogs.

En ce moment, je termine ma petite autobiographie intellectuelle qui paraîtra sans doute fin septembre. Je retravaille aussi le témoignage d'une passion amoureuse que je publierai peut-être l'an prochain. Mes tout derniers ouvrages avant une longue période de silence, je pense. Ce blog sera mon seul exutoire scriptural avec mon journal papier (et bien sûr le blog de l'Atlas alternatif - au fait merci au Grand soir, et bien d'autres sites d'avoir repris mon article "Colombie"). Je prépare la fête de l'Huma. Comme les Editions du Cygnes ne sont pas, d'ordinaire, présentes dans ce cénacle, je dois trouver des moyens personnels d'y introduire mes livres. Le samedi sera consacré aux 70 ans de la "retirada" des républicains espagnols. Mon ami le Sandiniste essaie de voir avec une association de Républicains si je peux y placer les mémoires de mon grand père que beaucoup de gens trouvent intéressantes et utiles (le groupe sur Facebook consacré à ce livre a dépassé les 100 adhérents en 48 heures). Je reste un outsider de ces réseaux, à la différence de mon compatriote le maître de conférences Jean Ortiz.

En parlant de compatriote, Frédéric Beigbéder, à qui j'avais envoyé mon roman en vain, est dans une grande entreprise de conquête du Béarn de ses ancêtres. Deux pages lui étaient consacrées dans La République des Pyrénées la semaine dernière. Ca c'est de la promo ! Ce que c'est que d'avoir une bonne attachée de presse... J'essaie de compenser à mon niveau artisanal par quelques initiatives désordonnées. J'ai reçu ce matin un mail d'un ami d'une chanteuse de renommée nationale originaire de mon coin aussi (je vous dirai peut-être qui, dans quelque temps, si cette affaire a une suite) me confirmant qu'elle a reçu La Révolution de montagnes. L'histoire ne dit pas si elle l'a aimé. Je me suis toujours dit que si ce livre devenait un film, elle pourrait jouer le premier rôle, quoiqu'elle ait peut être un peu passé l'âge désormais. Le temps nous piège. Cette chanteuse a pris une photo avec le livre m'a-t-on dit... J'attends qu'elleme l'envoie, voilà qui serait bien pour l'image de ce petit bouquin. Cela me fait penser à Blanrue qui demande à tous ses lecteurs de poser en photo avec un livre sur Sarkozy et les Juifs sur Facebook (un livre interdit de diffusion en France semble-t-il). Je n'ai pas d'opinion sur ce livre dont Parutions.com ne souhaite pas que je fasse une recension car il est trop ancien (je serai de toute façon déjà assez occupé par la recension du dernier livre de Collon). Mais je trouve sa campagne de diffusion originale et, semble-t-il, efficace (jouer les auteurs censurés, et surtout censurés par Sarko, est payant de toute façon, un magistrat refoulé par Michalon et condamné à publier chez L'Harmattan a joué cette carte aussi après l'élection de notre nouveau Napoléon-le-petit). J'admire le gens qui parviennent à mobiliser des équipes en ordre de bataille. J'en suis bien incapable.

La semaine dernière j'ai vu Les derniers jours du monde, un film qui se passe dans le Sud Ouest. Sa complaisance dans le catastrophisme et le nihilisme écolo ne m'a pas plu (c'était peut-être du second degré, mais trop lourd à mon goût). Il est tiré d'un roman.... publié il y a 18 ans... Cela laisse un espoir pour le mien !

Savez vous où j'aimerais être demain ? A Tripoli pour le 40 ème anniversaire de la Révolution libyenne. El comandante Chavez y sera. J'aimerais être dans une délégation officielle. Saisir les ambiances, écouter dans les halls d'hôtels ce que Vénézuéliens, Chinois, Syriens et Russes se racontent.

Score moyen du Parti communiste japonais hier, loin de la percée que les médias anglosaxons redoutaient. Vijay Prashad aujourd'hui sur Facebook (et peut-être sur d'autres médias, je n'ai pas regardé) essaie d'entretenir l'illusion qu'une dynamique de progression demeure au sein de ce parti. Mais pour l'heure le seul constat objectif est qu'il a conservé ses 9 sièges voilà tout. Peut-être le "vote utile" lui a-t-il nuis, comme en Inde. De mon côté je n'ai pas reçu de nouvelles depuis un bout de temps mes petits camarades communistes (de l'aile "gauche" du parti). Quand je n'écris pas des choses qui vont dans leur sens ils m'oublient, même en veille de fête de l'Huma. Et ce qui va "dans leur sens" en ce moment, ce sont des infos sur l'implication des USA dans la "révolution verte iranienne" par exemple. Mais j'avoue que ce sujet n'est pas au centre de mes intérêts. J'ai dit tout ce que j'avais à dire là dessus. Une responsable des Indigènes de la République m'a en revanche nvité à visiter leur stand "sauvage" à la fête de l'Huma. Je ne suis pas sûr d'approuver cette notion de stand "sauvage". Est-ce bien fair play ? Mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de la constitution de ce stand dans le cas d'espèce, donc je suspends mon jugement.

J'ai regardé l'émission Strip tease de 2004 que la militante d'Acrimed m'a transmise sur Facebook à propos d'une visite d'une délégation belge en Corée du Nord (elle est en 3 parties sur Dailymotion). Les réflexions de Belges sont instructives. Deux des membres socialistes de la délégation ont une propension à adhérer à ce qu'ils voient qui est assez étrange (le premier le fait visiblement par intérêt, le second qui s'enthousiasme pour une école où règne la discipline dans la troisième partie est peut-être tout simplement rattrappé par son goût de l'ordre dans l'éternel débat sur "ordre ou liberté à l'école"). Beaucoup de leurs débat internes, de leurs tentatives pour pouvoir rencontrer des "vrais gens" m'ont rappelé l'ambiance de notre propre délégation en Transnistrie (sauf que nous, nous avions des interprètes qui critiquaient ouvertement le gouvernement, et nous avons obtenu le droit de rencontrer les gens de la rue sans trop de problèmes). Je trouve inadmissible que les Flammands révisionnistes comparent les Coréens aux Hitlerjungern (relisons le roman de Klaus "Le chagrin des belges" sur la Flandre collaborationniste et nazie - un véritable joyau) La Corée du Nord est quand même un pays qui a été martyrisé par l'impérialisme américain et qui n'a jamais agressé personne. Que des descendants de la collabos la comparent au 3 ème Reich est typique de la folie de notre époque qui met un signe d'égalité bien commode entre communisme et fascisme pour légitimer son propre cynisme.
---

ps : une vidéo d'une inauguration d'une librairie d'un de mes éditeurs - l'Atlas alternatif s'y trouve sans doute

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!________________dissertation topics
Répondre
F
<br /> Thanx a lot !<br /> f<br /> <br /> <br />