Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Ethiopie-Somalie

28 Décembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

La guerre frappe à nouveau la pauvre Corne de l'Afrique. Une fois de plus les gouvernements occidentaux qui ont joué aux apprentis sorciers brandissent la menace islamiste pour masquer leurs propres égarements : jamais au cours des quinze dernières années il n'y a eu de volonté de promouvoir une stabilité et un développement à long terme de cette zone.

 Nous avions déjà souligné dans l'Atlas alternatif (ed. Le Temps des Cerises) le risque qu'il y avait à faire de l'Ethiopie le rempart de l'Occident dans cette zone : la course aux armements que cela pouvait susciter parmi les pays et les populations qui ont des intérêts contraires à ceux d'Addis-Abeba.  Gérard Prunier dans Le Monde Diplomatique de septembre dernier (http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/PRUNIER/13917?var_recherche=somalie) dénonçait quant à lui l'effet d'aubaine pour les seigneurs de la guerre somaliens de la mise sur pied, avec des fonds secrets de la CIA, de l’Alliance pour le rétablissement de la paix et contre le terrorisme (ARPCT) afin de lutter contre l’Union des tribunaux islamiques (UTI). Comme en Afghanistan Washington a misé sur des seigneurs de la guerre détestés par les populations locales à ses risques et périls.

"La fuite des islamistes de Mogadiscio... ne doit pas masquer le fait que la solution pour la Somalie n'est certainement pas une occupation éthiopienne" note l'éditorial du Monde aujourd'hui, avec pour une fois, une petite dose de bon sens. En attendant, la presse occidentale s'abandonne bien à tort au plaisir éphémère de voir l'UTI quitter Mogadiscio sans trop réfléchir à l'engrenage que la carte de la guerre va déclencher dans cette zone.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article