Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Cahier de L'Herne Noam Chomsky

18 Janvier 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

Vient de paraître sous la direction de Jean Bricmont et Julie Franck un Cahier de L'Herne consacré au Noam Chomsky. La collection est prestigieuse, elle est habituellement consacrée aux grands écrivains, penseurs, philosophes. Noam Chomsky méritait d'y figurer, et pourtant, dit-on, déjà des grincements de dents se font entendre. 

J'aurai sans doute l'occasion de commenter sur ce blog le contenu du livre, où l'on retrouve des noms connus à gauche de la gauche (Serge Halimi, Tanya Reinart, Jean Ziegler, Susan George).

Tant la partie philosophique et scientifique du livre que les chapitres politiques mériteraient qu'on en dise quelques mots, ce que je ferai sans doute dans quelques semaines.

Pour ma part j'ai écrit le chapitre "Chomsky et Bourdieu : une rencontre manquée". La pensée de Pierre Bourdieu m'a beaucoup influencé entre, disons, mon vingtième et mon trentième anniversaire. Ma thèse de doctorat en témoigne. Mais sous l'influence d'un ami yougoslave, de Jean Bricmont et de divers auteurs de la mouvance chomskyenne, à partir de 2000 j'en suis venu à m'intéresser au linguiste états-unien, ce qui a d'ailleurs sensiblement modifié ma conception des sciences humaines comme de la politique. Il y aurait beaucoup à dire sur ces deux figures qui jouèrent un rôle phare dans la contestation de l'ordre établi dans leurs pays respectifs ainsi qu'au niveau mondial, et qu'il n'a hélas jamais été possible de faire dialoguer. Dans mon article je rappelle seulement quelques points importants, mais que l'on pourrait développer à loisir.

Je reviendrai peut-être sur tout cela prochainement...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article