Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Alleg, Verchuren, faits divers en été

27 Juillet 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Je ne sacrifie pas trop aux hommages nécrologiques. Peut-être le devrais-je. Il y a dix jours est décédé Henri Alleg, militant anticolonialiste illustre que j'ai croisé dans diverses conférences anti-impérialistes à Paris jadis (mais je ne lui ai jamais vraiment parlé, à la différence de mon ami Nils Andersson qui fut son éditeur au temps de la censure). A quoi cela sert-il de parler des morts ? Pour les faire découvrir aux jeunes con-sommateurs d'infos qui parcourent ce blog (et qui ne prennent pas dix secondes pour réagir à des billets comme celui que j'ai écrit sur la revue Europe cette semaine et qui m'a coûté quinze heures de boulot) ? Il paraît que Jacques Vergès malade en ce moment pourrait être le prochain sur la liste.

 

tvold

Je pourrais aussi parler d'André Verchuren accordéoniste décédé il y a dix-sept jours dont le nom évoque le temps de mon enfance où l'accordéon était présent partout à la radio, à la TV (un télespectateur avait écrit à la chaîne qui diffusait les Shadoks avant le journal de 20 h pour demander qu'on passe de l'accordéon à la place). Cet instrument était symbole de la ringardise à nos yeux, comme le fut l'émission de Pascal Sevran qui l'invitait au titre de la nostalgie rétro dans les années1990, et comme l'est celle de Patrick Sébastien avec sa brochette de papys et de mamies traités au collagène aux yeux des types de 20 ans aujourd'hui.

 

Je pourrais, oui, parler de ces décès, comme Jean-Pierre Chevènement sur son blog parle de celui de Bernadette Lafont sur son blog, allez savoir pourquoi. Mais je ne suis pas très nécrologie. Que ceux qui veulent savoir qui a existé et pourquoi aillent le regarder dans des livres. Mais il est absurde qu'ils apprennent leur existence à l'occasion de leur trépas.

 

De même que je ne suis pas "faits divers" vous l'aurez remarqué. Je n'ai pas allumé la TV depuis quinze jours. Et le traitement de l'information sur le déraillement du train espagnol, que je découvre dans le petit resto de Kebab à côté de chez moi (car lui a son poste de télé allumé) m'amuse beaucoup. Le présentateur demande à un psychologue ce que ça doit faire de perdre un enfant dans un accident, et si les gens vont s'inquiéter devant les déraillements en série, on étudie par coeur le tempérament du conducteur fautif. Autant de bruit et de vent qui seront oubliés dans trois mois. Le règne du vide absolu. est-ce que ce vide ne rend pas les gens très malheureux au fond ? Je n'en sais rien.

 

P1010968Souvenir de ma conversation lundi dernier (jour de l'inscription de la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes par l'Union européenne) à Paris avec un pote journaliste (un très grand journaliste). "Je m'assieds contre le mur pour éviter les snipers", me dit-il en s'installant dans la brasserie. On parle de Samuel Laurent que, finalement, je n'aurai pas pu rencontrer malgré le commentaire sympa qu'il a laissé sur ce blog en juin (il semble qu'il ait disparu complètement de la circulation).

 

Putain, quel con ! Je devrais être aujourd'hui à Pyongyang pour les 60 ans de l'armistice en Corée. Ayant compté à tort sur une invitation qu'on m'avait fait miroiter j'ai raté le coche. Quel abruti je suis ! Bon, vous vous êtes endormi avant la fin de la lecture de ce billet ? Tant mieux. De toute façon, il n'était pas écrit pour vous. Il est  juste écrit pour mes archives. J'ai aussi mon journal papier pour moi, mais écrire un peu sur clavier présente aussi quelque charme. Affaires à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A

Frédéric Delorca disait vrai, on vient d'apprendre aujourd'hui le décès de Me Vergès
Répondre
S

Vous avez manifestement des nouvelles récentes de Jacques Vergès. Pourriez-vous en dire plus ? de quoi souffre-t-il ? C'est le silence radion à son sujet depuis quelques mois et je ne parviens
pas à avoir de ses nouvelles. Merci de me faire part de ce que vous savez. A part cela, bravo pour votre blog que je lis régulièrement.
Répondre
F


Merci pour vos encouragements. L'info me vient d'une réunionnaise (la Réunion est un microcosme) qui avait entendu dire ça dans sa famille récemment, mais qui n'en savait pas plus. Elle pourrait
sans doute réinterroger sa famille là dessus, je lui poserai la question.



I

je n avais pas vu où pouvait laisser un commentaire ... désolé monsieur ;-)
Répondre