Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Armes chimiques, Asensi/Fabius, musique

28 Mars 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Une fois de plus la gauche anti-impérialiste et la gauche anti-conspirationniste s'étripent et s'accusent mutuellement de servir des pouvoirs oppressifs et de crypto-fascisme. Cette fois-ci le thème de la confrontation ce sont les armes chimiques en Syrie et un article paru à ce sujet dans Bellaciao.

 

Comme vous le savez je suis neutre sur la question syrienne : je ne crois pas que le régime Assad soit éternellement voué à être une dictature (et sans doute se serait-il réformé plus facilement sans l'ingérence qataro-saoudienne), et je ne crois pas non plus que la rébellion armée soit nécessairement porteuse d'un régime de type Al-Qaida (d'ailleurs elle ne l'a pas été en Libye, quoi qu'on en dise, et Piccinin a raison de souligner que c'est l'enlisement du conflit qui contribue à la radicaliser). Je ne me reconnais aucun moyen intellectuel pour trancher des conflits de propagande comme celui sur les armes chimiques (alors que nous avions des moyens plus solides de contrer les propagandes de part et d'autre, par exemple, en 1999, sur le conflit du Kosovo, car la Serbie était un régime plus ouvert). Donc la neutralité est la seule attitude raisonnable dans ce conflit.

 

Je suis aussi neutre entre anti-impérialistes et anti-conspirationnistes, sachant que les deux camps ont des risques de se faire manipuler et de perdre de vue l'horizon de transformation sociale qui doit rester le moteur des mouvements progressistes. Donc lisez tous ces débats, avec à l'esprit l'idée que personne dans tout ça n'a complètement raison ni tort, et, ensuite, pensez au réel, continuez de vous informer sur le monde et de tenter d'y agir : car les luttes de chapelles ne doivent être qu'une toute petite partie de l'engagement.

 

assnatAu fait, vous avez vu les démêlées du député Asensi pour faire avancer la cause de la reconnaissance de la Palestine par la France ? Lisez, lisez...

 

A part ça amis lecteurs je réfléchis à un projet musical pour le peuple nord-coréen, si si, musical ! Ca vous étonne ? Un bon chomskyen rationaliste comme moi croit aussi aux vertus des arts et au bon usage des émotions !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article