De retour de congés
5 Août 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien
Mes chers lecteurs, les personnages illustres partent en vacances : Jean-Luc Mélenchon (après avoir abjectement traité les anti-euros de "maréchalistes"), Edgar le blogueur (qui lui répond très justement dans son dernier billet). Moi je reviens d'un périple dans l'ouest de la France et dans le sud ouest.
Les hasards des itinéraires routiers m'ont conduit à me rendre sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac. Voilà un village bien triste, aux fenêtres fermées, un ex fief du Cognac, cela se voit : une grande usine omniprésente, des affiches de marchands d'alcool et de vinaigre, les vignes. Les parents de l'ex président de la République en étaient, je crois.
Ma "penfriend" Babette Babich a posé sur la tombe de Heidegger moi devant celle de François Mitterrand. On a les gloires qu'on peut. Mais que voulez-vous je suis d'humeur républicaine en ce moment. J'ai d'ailleurs envoyé un mot de félicitation à mon compratriote député des Landes (et ancien premier secrétaire du PS et président de l'assemblée nationale), M. Emmanuelli pour son refus courageux du "droit d'ingérence" en Libye et ailleurs.
C'est que la radicalité me fatigue un peu. Un ami lecteur m'a écrit il y a 3 semaines tout le bien qu'il pensait de M. Chouard dont j'ai posté une vidéo sur ce blog, en défense de la démocratie directe et du tirage au sort. Mais les avocats du système représentatif ont eu au 18ème siècle un argument définitif dont Chouard contre la démocratie athénienne : les gens ne peuvent pas faire de la politique à plein temps, c'est usant. Même les militants en font l'expérience sauf à devenir fous. Et l'on ne vit qu'une fois.
En fouillant chez les bouquinistes dans mon Sud-Ouest natal (je me perds dans le rétroviseur en ce moment tant mon avenir est nul !) j'ai trouvé un article historique de 1994 sur les effets de la révolution de 1789 dans un petit village de mon Béarn natal. J'en écrirai peut-être un compte-rendu ici à l'occasion. Il était frappant de voir combien les événements parisiens ont produit leur effet là bas à contretemps et sur un mode bien atténué. C'est inévitable. Les grandes réformes politiques ou religieuses ne touchent pas tout le monde avec la même célérité. Je voudrais qu'aujourd'hui les modes fussent aussi peu promptes à embrasser ma région d'origine. J'ai lu avec dégoût un éditorial de la République des Pyrénées cette semaine exigeant que le président syrien Assad fût traduit au plus vite devant la cour pénale internationale. Avant d'instrumentaliser les "tribunaux kangourous" au service de leur soif de "regime change" tous ces braves commentateurs feraient mieux de reconnaître qu'on ne sait à peu près rien de ce qui se passe en Syrie, ni d'ailleurs en Libye. C'est une chance vraiment que tous les avions français soient retenus au dessus de Tripoli, et les Américains en Afghanistan, et que nos dettes nous dissuadent d'augmenter les budgets militaires. Sans quoi tout le monde se serait précipité pour bombarder Damas. Folie de notre époque. Un général dans le Journal du Dimanche récemment a reproché à nos politiques et à nos journalistes de ne pas bien savoir ce qu'est la guerre...
En parlant des modes, il me faudrait vous parler de l'opuscule qu'avait pondu sur la question de l'individu le conservateur Alain Renaut en 1995 du temps où je souhaitais qu'il dirigeât mon DEA de philosophie (ce n'était pas de ma part un choix intuitu personnae mais une obligation parce que j'avais fait ma maîtrise dans la droitière vieille sorbonne). J'ai retrouvé ce livre dans mes tiroirs sans avoir vraiment pris la peine de le lire auparavant. Après avoir critiqué l'analyse des modes que fournit le Distinction de Bourdieu, Renaut y décrit la vision qu'en donne Lipovetski dans son second best seller (dont le titre m'échappe ce soir). La mode comme obsession de refuser le passé. Un phénomène anthropologique vraiment passionnant.
Le livre de Renaut aurait beaucoup à m'apporter. Par exemple il redonne à Finkielkraut une profondeur que les frasques du personnage au micro de sa radio préférée ou de ses interviewers font parfois perdre de vue. Il faut que je vous redise un mot de tout cela quand l'occasion m'en sera donnée. Ce n'est pas que mon avis sur ces questions compte beaucoup, ni que j'aie un lectorat suffisamment nombreux pour me donner envie d'écrire sérieusement, mais après tout tant de folies et de sottises sont dites sur les radios et écrites sur le Net (je voudrais vous répéter une ineptie de M. Onfray sur l'individu et l' "apollinien" mercredi dernier sur France culture, mais le temps me fait défaut), qu'il n'y a pas de raison que je ne mette pas mon humble grain de sel, certains soirs, sur ce petit blog gratuit. Quand les sources de plaisir sont rares...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 584 Le monde autour de nous
- 477 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 138 Proche-Orient
- 122 Le quotidien
- 121 Christianisme
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 88 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 75 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article