Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Au chapitre culturel de la semaine

5 Janvier 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

D'une conversation par email l'autre, on se trouve emporté sur des thèmes qui pourraient faire l'objet de livres.
Hier "faut-il s'engager dans l'espoir de réaliser un paradis terrestre pour l'humanité ?". Aujourd'hui : "Notre vision de la sexualité peut-elle s'extraire de l'héritage catholique ?"

Mes interlocuteurs sur ce genre de sujet m'opposent des poncifs académiques vieux de 20 ou 30 ans, comme si leur pensée était figée dans la glace. Dommage que je n'aie pas le temps d'écrire plus longuement.

Petite parenthèse culturelle. Demain sort sur les écrans "Agora".



Les peplums sont souvent risibles mais ce sont des miroirs de notre époque sociologiquement intéressants. Voir comment un monde se raconte à lui même son histoire.

Ici le sujet choisi est l'intolérance des Chrétiens. On est à l'opposé des thèmes du cinéma hollywoodien traditionnel. Il popularise le personnage d'Hypathie d'Alexandrie, qui le mérite sans doute : une philosophe femme lapidée par les chrétiens, ce n'est pas mal. Charles William Mitchell lui a consacré un étrange tableau.

A part ça un ami me dit du bien d'une pièce de théatre "Le Paris de Lutécien". Mais je n'en parlerai pas ne l'ayant pas vue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> Merci de parler de notre pièce! Nous commençons ce soir, du jeudi au samedi, jusqu'au 3 avril, à partir de 21h30 aux Feux de la Rampe!<br /> <br /> "Le Paris de Lutécien" où l'histoire de Lutécien, chargé par sa petite communauté autarcique de découvrir Paris. S'il n'est pas au bout de ses surprises, Paris non plus!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir nous voir, cela nous fera bien plaisir. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mentionner ce film  "Agora", qui de toute évidence apparait être un navet gros comme un chou est une petite coquetterie sur ce site.<br /> Pour bien s'en rendre compte, laisson,s parler Alejandro Amenábar l'auteur de ce nanar : "«D’entrée de jeu, je voulais, d’un point de vue formel, que le spectateur ait le sentiment qu’une équipe de reportage de<br /> CNN filme ce qui se passait au IVe<br /> siècle. Je voulais retrouver la sensation du direct d’un journal télévisé».Quand on connait ce qu'est vraiment<br /> CNN, quels intérêts elle sert, et quand on voit le triste spectacle des JT, on peut passer son chemin.  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon, je me garderai bien d'en parler avant de l'avoir vu. Je ne connaissais pas la déclaration d'Amenabar. Moi, il y a surtout une chose qui me gène : le côté déchaînement bobo contre ces affreux<br /> chrétiens qui ont détruit le paganisme. Une sérénade qu'a entonnée notamment Onfray dans son style habituel - vide et stupide. Aujourd'hui il n'y que deux tendances dans l'intelligentsia pour<br /> vanter l'oeuvre du christianisme dans un monde romain décadent : les vieux réacs à la Paul Veyne, qui prêtent au christianisme un raffinement intellectuel que le paganisme aurait perdu (y compris<br /> le néoplatonisme de plus en plus supersticieux), les communistes : Badiou qui y voit la première avancée de l'idéal révolutionnaire, Zizek qui identifie dans le christianisme un dispositif du désir<br /> plus fécond que dans le paganisme. Amenabar est dans le camp des bobos sur ce coup là. Mais j'en reparlerai après avoir vu le film. Bien cordialement F<br /> <br /> <br />