Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Ca débande

5 Septembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Ca débande sec dans le camp des pro-ingérence après la rébellion du Parlement anglais. Obama consulte le Congrès et ridiculise Hollande. En France au Parlement trois grands partis (UMP, UDI et PCF, et je ne parle pas de DLR, du Modem, du PG, du FN et du MRC) se déclarent contre la guerre, excusez du peu. Chevènement commet l'erreur de réduire la guerre civile syrienne à une guerre de religion, mais a la bonne idée de rappeler pourquoi la Syrie (comme l'Egypte) n'a pas signé la convention d'interdiction des armes chimiques et d'appeler M. Fabius à sortir de l'occidentalisme, et M. Poutine peut jouer les porte-parole de la modération humaine en avançant sur un ton mesuré des exposés pleins de bon sens devant les caméras russes.

 

monastere-copie-1.jpgUn vote favorable à la guerre du Congrés étatsunien rechargerait peut-être les batteries des bellicistes, mais il reste encore quelque espoir que l'aventure fasse reculer les chefs de la machine de guerre, ou qu'elle se réduise à la rigueur à quelques tirs de pétards mouillés.

 

J'avoue que je ne m'attendais pas à cette valse hésitation. Il faut croire que les vociférations du journal Le Monde ne font plus la pluie et le beau temps sous nos latitudes.

 

Dans mon milieu professionnel, il s'est quand même trouvé un con avant hier pour affirmer devant moi avec des airs pédants que "certes ce n'était pas une bonne idée de faire la guerre en Syrie, mais que le principe des guerres sans l'aval de l'ONU pouvait avoir du bon, car il avait fait ses preuves contre le 'génocide des kosovars' en 1999". J'ai peiné à lui expliquer qu'il n'y avait pas eu de plan génocidaire au Kosovo à l'époque. L'intoxication (cette grande Intoxication qui fut fondatrice de tout l'esprit de croisade des années 2000) est allée si loin et a si bien envahi tous les cerveaux...

 

A part ça Delorca comme activiste politique est moribond, mais il restera une trace de lui comme témoin de son temps. En effet, "12 ans chez les résistants - 1999-2011" en ce moment relégué dans les tiroirs d'Edilivres (et donc privé de fait d'une réelle diffusion), va être coupé en deux, remanié, et publié par les Editions du Cygne sous forme d'un livre anniversaire (pour sa première moitié, consacrée à la Serbie) à l'occasion des 15 ans du bombardement de la République fédérale de Yougoslavie en mars 2014, et d'un second livre sur les guerres impériales en 2015. Ainsi tous mes bébés intellectuels seront enfin placés.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article