Castro et "l'holocauste racial"
15 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Les agences de presse vous l'ont dit, et Libé, et Europe 1, et le Figaro : Fidel Castro compare la politique de M. Sarkozy à un "holocauste racial".
Mais pour ma part, ce n'est pas du tout ce que je trouve dans son article. Je lis dans son article du 14 septembre que M. Castro cite un article du grand journal mexicain La Jornada intitulé « L’holocauste des Roms : hier et aujourd’hui », puis M. Castro énumère les persécutions anti-roms dont La Jornada fait l'inventaire du 15ème siècle à la seconde guerre mondiale. L'ancien "numéro 1" cubain ne dit nulle part que la France commet un holocauste. Si je lis bien, il insiste surtout sur le fait que l'article de La Jornada mentionne des faits historiques qui méritent d'être rappelés. Que le titre de l'article de la Jornada soit excessif cela ne fait aucun doute, puisque l'holocauste qui a eu lieu "hier" est en fait celui des années 1940, ni avant ni après. Mais il faut reconnaître que cet abus de langage est fréquent en Amérique latine, notamment quand les médias de gauche parlent de "génocides d'opposants" au Guatemala dans les années 1980 ou de sujets de cet ordre. M. Castro ne fait pas beaucoup d'efforts de se démarquer du vocabulaire de la Jornada, mais je ne trouve pas qu'il le fasse sien non plus.
Je me demande en tout cas pourquoi cet intérêt des médias à commenter et déformer les phrases de Castro, comme par exemple ses déclarations antérieures sur le modèle cubain. Castro les passionne-t-il tant que cela ? Après tout la presse occidentale ne passe pas son temps à dénigrer les propos des dirigeants nord-coréens. Pourquoi ceux de Castro ? Est-ce parce que beaucoup de vieux patrons de presse qui, dans leur jeunesse, ont admiré la révolution cubaine, ont donné l'habitude à leurs propres employés de démystifier ce qu'ils ont jadis vénéré ? Ou bien veut-on donner un "coup de pouce" à l'effondrement du système soviétique à Cuba, à l'heure de la réforme menée par Raul Castro, dans l'espoir d'un effet domino sur Chavez ?
Je me souviens d'une militante trotskiste quinqua qui révérait tout ce qu'écrivait Castro. C'est loin d'être mon cas. Je regrette souvent son lyrisme sémantique, son catastrophisme historique etc, mais comme beaucoup j'admire son oeuvre pratique tout au long de la seconde moitié du XXème siècle (avec ses ombres et ses lumières comme toutes les grandes oeuvres). Pour les lecteurs hispanisants je joins à cet article un discours récent (3 septembre) du Comandante devant des milliers d'étudiants à la Havane. On y trouve notamment des échos de ses préoccupations sur les risques de guerre nucléaire, les changements climatiques etc.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 432 Le monde autour de nous
- 383 Colonialisme-impérialisme
- 269 Débats chez les "résistants"
- 227 Peuples d'Europe et UE
- 223 Grundlegung zur Metaphysik
- 168 Billets divers de Delorca
- 145 La gauche
- 136 Philosophie et philosophes
- 117 coronavirus-vaccination-big pharma
- 111 Le quotidien
- 111 Les Stazinis
- 90 Proche-Orient
- 87 Revue de presse
- 81 Christianisme
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 70 Divers histoire
- 66 Les rapports hommes-femmes
- 62 Lectures
- 60 Actualité de mes publications
- 56 Cinéma
- 51 Bill Gates
- 47 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 45 Béarn
- 44 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 41 Abkhazie
- 40 George Soros
- 38 Les régimes populistes
- 33 Transnistrie
- 32 Donald Trump
- 30 La droite
- 28 Aide aux femmes yezidies
- 28 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 27 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 17 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 13 Avortement
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 12 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Vatican
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 ICD
Commenter cet article