Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Ce qu'un élu du peuple devrait faire en matière de relations internationales

23 Juin 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

assnatJe me suis souvent demandé si je ne ferais pas mieux d'essayer de militer dans un parti politique plutôt que de rester une voix dans le désert. Faire tous les compromis qu'il faut, avaler toutes les couleuvres, jusqu'à me retrouver dans quelque assemblée officielle comme l'avait fait Galloway en se retrouvant à la Chambre des Communes au Royaume Uni, et, du haut de cette tribune là, jouer les poils à gratter, fournir un travail quotidien de témoignage au service des sans-voix, plutôt que de rester avec les intellos antiguerre égocentriques qui ne savent que défendre leur chapelle et se tirer mutuellement dans les pattes (et plus souvent encore s'ignorer mutuellement).

Un type comme Nigel Farage au Parlement européen par exemple a la tribune idéale. A sa place je passerais mon temps à harceler les pouvoirs en place : pour les pousser à prendre fait et cause pour des solutions négociées en Syrie, pour des enquêtes internationales sur les crimes commis par les Occidentaux et leurs alliés en ex-Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, pour une alliance avec les pays non alignés, pour la défense des droits des Rohingyas en Birmanie, pour celle des Mapuche eu Chili, pour un travail sérieux de la défense de la souveraineté du Congo, pour un abandon du soutien aux fantoches au pouvoir au Libye et pour une politique réaliste à l'égard des milices. Je défendrai toutes sortes de positions hétérodoxes mais cohérentes entre elles et qui peuvent réellement faire avancer l'intelligence collective au niveau européen et mondial, et tant pis si on ne m'accorde à chaque fois que deux minutes pour m'exprimer ou si je n'ai qu'Internet pour diffuser les documents relatifs à mes interventions. Et je créerais des réseaux autour de ce poste de député, qui me feraient remonter en permanence de l'info dans une logique de contre-information, et à partir desquels on mettrait en place de vrais systèmes de solidarité internationale.

Bon, on ne peut pas dire que des cohortes de gens me poussent à faire ça en ce moment (litote), mais c'est bien sûr ce que je ferais si une nouvelle vie m'était donnée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article