Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Chateaubriand pour les révolutionnaires

15 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #XIXe siècle - Auteurs et personnalités

chateaubriandJe l'ai souvent dit : il faut lire Chateaubriand (Les Mémoires d'outre-tombe). Son style extraordinaire vous emporte et donne un éclairage nouveau sur l'histoire de continent. En même temps c'est une réflexion profonde sur la condition humaine, bien plus profonde que Plutarque (qui, comme le disait Nietzsche, peint ses personnages autour d'un seul caractère à la fois, alors que Chateaubriand est très conscient des contradictions des êtres). Le regard de Chateaubriand sur Napoléon notamment est très impressionnant car il mêle admiration, fascination et dérision. En même temps Chateaubriand a l'oeil du spécialiste des relations internationales (il a été ministre des affaires étrangères ne l'oublions pas). Grâce à lui je comprends à chaque étape de l'avancée napoléonienne les projets, les enjeux, les traités de paix, pourquoi cela réussit et pourquoi cela échoue (par exemple sous sa plume je découvre un projet de partage du monde que la France avait passé avec la Russie). C'est d'une finesse et d'une richesse extraordinaires. L'auteur nourrit son regard d'une vision de long terme de l'histoire de France, c'est extrêmement jouissif.

 

Grâce à Chateaubriand je découvre que l'ancrage de l'Angleterre en Inde, et sa colonisation du Sri Lanka sont une réaction à la colonisation française des Pays-Bas (qui possédaient Ceylan à l'époque). Pourquoi personne n'a daigné me l'expliquer dans les écoles ? (au fait, je vais vous reparler du Sri Lanka bientôt : des dangers planent sur cette île). "Assis derrière la récente souveraine de Hollande, l'empereur, selon une de ses familiarités, lui pinçait les oreilles : s'il était de grande société, il n'était pas toujours de bonne compagnie" (t II p. 422) "Les Républiques que Bonaparte avait créées, il les dévorait pour les transformer en monarchies... [A Schoenbrünn en 1805] il déclare que la dynastie de Naples a cessé de régner ; mais c'était pour la remplacer par la sienne : à sa voix, les rois entraient ou sautaient par les fenêtres" (p. 420).

 

barbudoLes révolutionnaires doivent lire les classiques. Sous la plume de Chateaubriand, je découvre les "petits catéchismes" que les enfants des Espagnols insurgés apprennent contre la France (la guérilla espagnole contre Napoléon fut un modèle pour le siècle qui a suivi), et cette remarque profonde pù il observe que l'insurrection militaire espagnole a donné de l'audace aux chancelleries et à l'armée britanniques jusque la tétanisées par les succès de l'empereur. Voilà qui en dit long sur le pouvoir des peuples. Cela nous rappelle aussi le temps où les luttes armées du tiers-monde (celle de Castro en premier) stimulaient l'audace de la diplomatie soviétique jusque là enlisée dans la routine de Yalta...

 

Allez pour la peine je conclus par un "tube" de Tanja Nijmeijer...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article