Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Combats anciens, combats modernes

26 Mars 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Hier l'écrivain québecquois MIchel Tremblay à la radio racontait magnifiquement mené par les femmes de son pays volontairement pour franciser les expressions anglaises et maintenir leur particularisme à où les hommes auraient facilement cédé à l'anglicisation, parmi le prolétariat de Montréal à tout le moins. Il mentionnait aussi le combat des femmes plus subi que fut celui de la procréation : ces deux siècles où les femmes sous la férule catholique enfantaient vingt fois dans leur vie, sans quoi les québecquois seraient une minorité bien inférieure aujourd'hui.

 

Les femmes ont mené des combats, avec des mots, avec des enfants, les hommes avec des sabres, fusil, combats parfois sublimés dans le combat d'idées (je vous renvoie ici à Nietzsche) mais le geste reste le même.

 

Aujourd'hui quand les Turcs laissent une jeune femme inciter dans la langue des sultans une amante délaissée à recouvrer l'espoir, quand nous autres Français décidons que le vrai combat c'est "la lutte contre le chômage", quand un libraire me confie avec passion son bonheur de regarder des photos de filles nues, quand Mme Badinter recommande aux femmes intégralement voilées de partir au Qatar ou en Afghanistan (j'ai lu ça dans un journal tantôt), ce sont d'autres types de combats qui se font jour. Des combats non plus pour des grandes épopées nationales ou religieuses, mais pour des notions de justice ou d'efficacité, pour des styles de vie etc. Ces combats un peu disparates ne se valent pas. Certains sont carrément erronnés sur la forme comme sur le fond. D'autre simplement futiles comparés à d'autres qui sont plus importants.

 

Est-ce que les anciens combats, ceux qui étaient portés par les grandes épopées collectives, ont définitivement disparu ? Je ne le crois pas. Les grandes entreprises nationales et religieuses sont toujours susceptibles de ressurgir, même sous nos latitudes. Compte tenu de l'ampeur des moyens de destruction dont nous disposons mieux vaut les garder refoulés, je pense, et orienter les passions humaines vers d'autres fins.

 

Pour ceux que le combat pour la justice sociale intéresse, je recommande la lecture de l'article de Laurent Dauré de l'Acrimed sur le fondateur de Free... Capitalisme et proxénétisme... Lisez-le !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article