Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Corée du Nord : Pour enrichir le débat

31 Mars 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Asie

Les USA envoient des B52 spécialisés dans le Carpet bombing en Corée. Le directeur adjoint du journal de l'Ecole centrale du Parti communiste en Chine appelle Pékin à abandonner Pyongyang.

 

Je livre ici une interview d'un professeur chinois qui a souvent visité la Corée du Nord ("République populaire démocratique de Corée") et dont vous avez le texte en anglais ici. Je précise que je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que dit ce professeur, ni avec le site qui publie son interview. Mais vous et moi sommes assez libres et adultes pour pouvoir lire des propos sans que cela nous engage à y adhérer complètement et en faisant la part des choses. Et évidemment ce qu'on entend là n'implique aucun jugement de fond quant à la nature criminelle ou progressiste du régime nord-coréen (il faudrait un essai de 20 pages pour traiter avec nuance les arguments dans les deux sens).

 

Il y a des points intriguants qui méritent vérification dans ses déclarations : 1) que les USA ont régulièrement enfreint les règles de l'armistice depuis 1953 alors que la RPDC a toujours demandé un traité de paix ; 2) que la RPDC a déjà dit en 2009 qu'elle n'était plus liée par l'armistice, mais que le propos a juste plus de poids aujourd'hui puisqu'elle maîtrise désormais les tirs nucléaires (pas pour atteindre Hawaï à mon avis, mais c'est un sous-débat accessoire dans le débat principal) ; 3) que si elle le fait c'est aussi qu'elle a plus les moyens économiques de le faire qu'auparavant (ce qui recoupe le témoignage des touristes sur le plus grand nombre de voitures à Pyongyang qu'auparavant - l'autre thèse, occidentale, est qu'ils sont suicidaires, et que de toute façon il n'y a pas besoin de prospérité économique pour faire du chantage nucléaire) ; 4) que la Corée du Nord est dans la situation de la Chine en 1960, isolée et diabolisée y compris par la Russie, pour son désir d'acquérir la bombe atomique (c'est la France du général de Gaulle qui a brisé l'isolement en la reconnaissant la première). A réfléchir et discuter...

 

DSCN2714.JPG
Tableau "Guerre en Corée" Picasso 1951

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article