Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Dans la presse de langue espagnole

29 Septembre 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Journaux-3-2.jpgJe lis Republica.es, mais ç'aurait pu être d'autres journaux de gauche. Le journal s'indigne à propos des mineurs tués en Afrique du Sud par la police des amis de Mandela, parle d'une évolution possible de l'ANC sur le modèle (ou l'anti-modèle) du PRI mexicain, met ses espoirs dans un certain Juius Malema, dissident, qui veut paralyser les mines. L'auteur de l'article balaie avec mépris les arguments du gouvernement sud-africain qui se vante d'avoir construit des milliers de logements. "Les chiffres sont faux et ce n'est rien à côté de la richesse des grandes compagnies" nous dit le site en substance. Ce que je trouve amusant c'est que le même site à la "une" met en avant le bilan d'Hugo Chavez  à Caracas en soulignant qu'il aurait construit lui aussi des dizaines de milliers de logement. Republica.es n'oserait pas mettre en doute la véracité des chiffres de Chavez, ni non plus enquêter sur les profits des compagnies vénézuéliennes - j'avais lu quelque part que le secteur capitaliste s'est beaucoup développé sous Chavez, j'attends toujours un débat contradictoire, pluraliste, serein et factuel là dessus.

Chavez_reelu_dimanche_AFP_-2-copie-1.jpg

 

Un peu plus loin sur le même site, on apprend qu' en Espagne, des militants nationalistes basques ont été agressés par l'extrême-droite à l'université de Saragosse. La police reste passive. Entre cette histoire et la demande de référendum en Catalogne, il ne fait pas de doute que les nuages s'accumulent.

 

Il y avait une grève générale au Pays basque aujourd'hui, et un beau rassemblement pacifique contre l'austérité à Madrid. Mais cela devient si fréquent (voyez les Indignados l'an dernier) que cela fait presque penser à des promenades de santé (n'étaient les violences devant les Cortés la semaine dernière).

 

 

Il faut toujours regarder avec prudence la presse pro-Chavez. Aporrea.org explique aujourd'hui aux Vénézuéliens que le "dirigeant du parti socialiste français" Alexis Corbière a déclaré que les prochaines élections présidentielles dans ce pays (le 7 octobre) concernent la "gauche globale" (whatever that means). Manque de chance Corbière est juste un dirigeant du Parti de Gauche...

 

tony blair is a wanker 1206058457Soyons tout aussi sceptiques à la lecture du Monde. Voyez l'avant-dernier paragraphe du ( très mauvais) article de Benjamin Barthes sur la mort de l'homme qui avait arrêté Kadhafi l'an dernier (Le Monde du 27 septembre 2012) : "De ce groupe [qui captura Kadhafi] de thuwar (rebelles) chanceux, l'histoire a retenu qu'Omrane Shaaban est celui qui a désarmé Mouammar Kadhafi, lui confisquant son fameux pistolet en or. Le dictateur libyen décéda peu après, probablement sous les coups de combattants de Misrata, où son corps fut exposé pendant plusieurs jours". Comparez le maintenant avec ce titre d'une dépêche d'EFE publiée dans le quotidien conservateur madrilène ABC aujourd'hui :" Un agent français derrière la mort de Kadhafi - L'ex-premier ministre libyen Mahmoud Djibril déclare que l'auteur du coup de feu fut un agent extérieur aux milices". Vous voyez ce qui cloche dans la propagande du Monde ? Maintenant une question : pourquoi les meilleures infos sur les guerres de la grande presse européenne se trouvent-elles toujours dans les journaux de droite ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article