Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Des groupes bien hermétiques

15 Juillet 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

grille.JPGPourquoi les résistances ne se cimentent pas, ne se fédèrent pas ? J'ai souvent critiqué l'esprit de chapelle dans mes bouquins. Or celui-ci s'illustre chaque jour.

 

Prenez le M'PEP, qui pourtant avait fait une pub pour mon "Programme pour une gauche décomplexée" sur son site. Il y a quelques jours leur patron sort une excellent interview dans Libé. J'écris au webmaster de leur site - qui sait qu'un de mes livres est en pub dans leur bibliographie, car nous avons eu un échange là dessus au début de l'année, et mon mail reprend le précédent échange -,. Je lui expose mon admiration pour la cohérence enfin acquise dans la doctrine de M. Nikonoff sur l'Europe. Point de réponse. J'écris alors (le 13 juillet) au webmaster du profil Facebook du MPEP, en ajoutant le blog de l'Atlas alternatif à ma signature (histoire qu'il voie que j'écris des trucs utiles) : "Félicitations pour la dernière interview de M. Nikonoff dans Libé. Je suis à 100 % d'accord. Cordialement". Le 15 juillet la réponse vient, on ne peut plus sobre : "Merci.Vous trouverez d'autres textes au sujet de l'euro sur le site du M'PEP.Bien cordialement."

 

Ces gens ont les moyens de voir que j'écris des bouquins qui vont dans leur sens, et il leur suffit de regarder les présentations que font de moi lesdits bouquins, mon blog ou les sites de mes éditeurs pour qu'ils s'informent sur mon parcours universitaires et se disent "ce type pourrait nous être utile". Mais ils ne semblent pas raisonner de la sorte.

 

Quand on lit les mémoires d'André Gide ou de Romain Rolland on constate combien à l'époque à la suite d'un envoi de lettre les gens nouaient facilement des correspondances fructeuses, s'invitaient à dîner, engageaient des démarches de coopération courtoise en s'écoutant mutuellement.

 

Aujourd'hui nos contemporains ne savent que se mettre en scène, et répondre à ceux qui leur écrivent "allez voir mon site" ou "envoyez moi un chèque". Autrui ne les intéresse que comme lecteur potentiel, donnateur potentiel, personne qui leur permettra de faire du chiffre, une variable quantitative, pas un partenaire d'échange.

 

J'avais décrit ce phénomène dans 10 ans sur la planète, à propos des cercles pro-palestiniens de 2002. Ca n'a guère évolué depuis lors. Encore ai-je la chance de recevoir des réponses. Minimales, mais des réponses. Je suppose que le citoyen lamda qui cherche à rejoindre un mouvement minoritaire en reçoit encore moins. On doit juste lui envoyer un formulaire lui demandant son relevé d'identité bancaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour aller dans le même sens, j’estime que les blogs ne sont souvent que des monologues.<br /> <br /> <br /> Sur mon blog, j'ai essayé de limiter les long collages de texte et, avec beaucoup moins de succès que je ne<br /> l’espérais, j'ai fait participer quelques personnes (trois à la rédaction d'articles, trois autres à la traduction).<br /> <br /> <br /> L'échange véritable demande du temps. Et le temps aujourd'hui est un bien précieux caché par des millions<br /> d'écrans...<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Joseph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ! excellente idée que votre blog. La RDA est une expérience politique fascinante. Comme le disent certains C'est le seul pays avec la Yougoslavie de Tito et l'URSS qui fût tout entier<br /> construit comme un projet politique sans qu'aucune passé ethnique de permette d'en asseoir la légitimité. En outre c'est une terre de paradoxes - comme je l'ai souvent souligné dans le présent<br /> blog -, héritière du spartakisme, et cependant née du viol de ses femmes et de sa souveraineté par l'armée russe, terre de répression... et cependant pays de libération sexuelle (si on en croit<br /> des articles de revues récents) et d'émancipation sociale dans tous les domaines (santé, culture, éducation), notamment pour les plus faible (amèrement regrettée par les "Ossies" quand la RDA a<br /> disparu...). Bonne continuation ! F.<br /> <br /> <br /> <br />