Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Désaccord avec JP Chevènement

1 Mars 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Sur l'Ukraine, je suis plutôt d'accord avec la position de Mélenchon sur son blog, même si elle manque un peu de précision.

 

En revanche je désapprouvre celle de JP Chevènement qui parle "d'auto-dissolution du gouvernement ukrainien" dont il faudrait prendre acte. Pour savoir si oui ou non il s'est agi d'un coup d'Etat il faut lire la constitution ukrainienne de 1996. Celle-ci prévoit pour la destitution du président sa mise en accusation devant la cour suprême et un vote du parlement au trois quarts des des députés. La cour suprême n'a pas été saisie, il a manqué dix députés pour atteindre les trois quarts, et Ianoukovitch n'a pas démissionné. Donc c'était bien un coup d'Etat.

 

Idem sur la Centrafique, je n'aime pas que M. Chevènement dise qu'il n'y a "jamais eu d'Etat solide" en Centrafrique (c'est vrai de tant de pays d'Afrique, et c'est manquer de respect à l'esrpit du non alignement que de le souligner quand il s'agit de justifier une intervention). Sa position sur la Centrafrique ressemble à celle sur la Libye en 2011. Ce n'est pas la mienne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article