Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Deux extraits de mails que j'ai envoyés cette nuit

28 Octobre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

A une commentatrice d'un de mes blogs qui faisait l'apologie de "l'empathie humaniste"

 

"Je comprends que vous ayez apprécié mon appel à l'humilité dans mon petit billet sur Schopenhauer de 2007 (merci au passage de l'avoir exhumé, je l'utiliserai pour mon livre d'histoire de la philo, j'en avais oublié l'existence). On ne cesse jamais de se ressourcer dans l'humilité intellectuelle et morale.

 

Cependant il est un point auquel il faut prendre garde : celui du relativisme (ou pire encore de la perte de vue complète de ce qu'il faut faire pour améliorer les choses à force d'être hypnotisé par les souffrances dont on est témoin). Vous disiez récemment que les dirigeants devraient être dans l'humain. C'est exact. Mais l'humain, ne doit pas nous faire perdre de vue (et ne doit pas faire perdre de vue aux dirigeants) les hiérarchies politiques qui s'imposent. Le devoir qui incombe au citoyen à l'égard de son pays et du monde n'est pas seulement un devoir d'empathie, mais aussi un devoir de hiérarchisation des problèmes et des solutions à proposer, ce qui suppose de ne pas tout mettre sur le même plan.

 

Voilà pourquoi par exemple je n'adhère pas aux emballements médiatiques pour tel ou tel malheur particulier d'un individu, ou d'un groupe humain saisi avec empathie, au détriment d'une identification claire de l'agresseur et de l'agressé et d'une réflexion globale sur l'équilibre politique souhaitable pour une région ou pour l'ensemble de la planète. Cette empathie humanitaire nous a déjà menés à provoquer beaucoup de guerres, ne tombons plus dans ce genre de facilité."

 

A un élu communiste d'une grande ville :

 

" Je pense qu'il serait intéressant qu'un jour le PCF ajoute à son programme municipal un point en faveur d'une coopération décentralisée résolument tournée vers la paix dans le monde, incluant, outre la coopération avec la Chine qui existe déjà, une politique de solidarité avec les pays émergents  du groupe des Brics (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique de Sud), et des gestes symboliques forts dans la politique culturelle en direction de zones de conflit ouvert (Proche-Orient, Grands lacs africains), de conflits gelés (Moldavie, Caucase) ou même de conflits potentiels. Ce genre de politique, sans nécessairement présenter un coût financier, aiderait à la prise de conscience citoyenne de la place de nos villes dans l'espace mondialisé, et de la responsabilité de tout un chacun dans le développement harmonieux de l'humanité." 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article