Deux histoires de la banlieue et autres nouvelles politiques
27 Janvier 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Dans ma ville de la banlieue nord, qui n'est pas très loin du Blanc Mesnil, il y a quelques jours je suis arrivé à l'arrêt de bus. Un type m'a dit que le bus n'était pas encore passé. Quand il est arrivé au bout de 5 mn il ne s'est pas arrêté, laissant plusieurs personnes attendre à l'arrêt. Il a est allé se garer 100 mètres plus loin pour une pause d'une demi heure (il y a un bus environ toutes les heures à cette heure là).
Ce n'est pas la première fois. Un chauffeur qui refuse de s'arrêter, c'est une type qui vous méprise, un micro-événement qui vous rappelle que de toute façon tout est "glauque", rien n'avance, que les gens ne se respectent pas, que c'est l'impasse de la banlieue nord, la petite vie tout le temps, loin des centres du pouvoir. Inutile d'appliquer une lecture sociologique en termes de luttes des classes. Le chauffeur est souvent du même milieu que le type qui va lui casser la gueule. Des coups vaches entre petites gens.
Comme moi, je sais écrire, j'ai préféré signaler l'incident au syndicat des transports. Celui-ci m'a renvoyé vers un prestataire privé qui administre la ligne concernée. Là, j'ai ressenti comme une hésitation. Je sais que le prestataire en question n'est pas plus honnête que son chauffeur négligeant. Puisqu'il gère à des fins d'enrichissement privé un service public qui devrait être aux services de tous. Le vice ne peut enseigner la vertu au vice. C'est le serpent qui se mord la queue. La politique libérale immorale rend impossible tout rappel à l'ordre moral.
Autre histoire de banlieue, pas très loin du Blanc Mesnil à Drancy un "commando" de 80 personnes s'est introduit dans la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis) et a proféré des menaces à l'égard de l'imam, lequel a accueilli le CRIF dans sa moquée il y a peu, et soutenu le projet de loi contre la burqa. Là encore devant un incident pénible, on ne peut que réfléchir au rôle des pouvoirs publics, et constater que leur action réduit toujours plus les chances d'apporter des solutions. Pourquoi avoir laissé deux rustiques députés (rustiques est un euphémisme) accaparer le champ médiatique avec un sujet (le voile intégral) qui concernait à peine quelques dizaines de femmes, et sur lequel on ne peut manifestement avancer que par le dialogue et la pédagogie ?

Voilà synthétisés en deux anecdotes les problèmes de nos banlieues : un enlisement dans la médiocrité économique et la médiocrité éthique entretenus par la logique libérale, la concurrence des territoires, et le libéralisme (un démographe me disait il y a peu que les pôles de développement économique en Seine Saint Denis n'ont aucunement profité aux quartiers populaires) ; une islamophobie offensive devenue le vain cache-sexe d'une république en panne de message émancipateur, qui encourage l'opposition entre un clergé soumis aux relations cliéntélistes et de extrémistes qui accaparent le désarroi identitaire de la jeunesse. Voilà qui n'est pas bon du tout.
M. Chevènement sur son blog ces derniers jours tient des propos très censés sur l'atteinte au cadre territorial par le réforme Sarkozy, et sur la mauvaise foi de Jospin dans ses récentes déclarations autour de son livre. Même si l'on peut reprocher au vieux sénateur certaines de ses rigidités sur la conséquences du colonialisme, son attachement à ce que la République porte de progressiste reste constant, et sa position sur le voile intégral est plus raisonnable que celui de M. Mélenchon : M. Chevènement ayant au moins la sagesse de constater que l'arsenal juridique actuel suffit à combattre les inconvénients de ce vêtement, sans qu'il faille recourir à une stupide loi propagandiste.
Pour compléter ce chapitre politique, notons que l'assiduité des 8,8 millions télépectateurs à recueillir le verbe divin de notre inénarrable président dans leurs trompes d'Eustache, ainsi que leur taux de satisfaction (40 % incompressibles), confirme mon propos récent sur l'aliénation de nos compatriotes. Heureusement que M. Le Boucher nous rappelle que M. Sarkozy est un gaulliste...

Enfin pour ceux qui aiment Haïti et s'interrogent sur sa brillante contibution au renversement de son gouvernement légal aux côtés de M. George W. Bush, je recommande la lecture du blog de Claude Ribbe, avec une serie de témoignages dont le dernier en date est ici.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 340 Colonialisme-impérialisme
- 331 Le monde autour de nous
- 222 Débats chez les "résistants"
- 173 Peuples d'Europe et UE
- 166 Billets divers de Delorca
- 131 Philosophie et philosophes
- 130 Grundlegung zur Metaphysik
- 128 La gauche
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 81 Proche-Orient
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 72 Les Stazinis
- 61 Divers histoire
- 59 Les rapports hommes-femmes
- 58 Actualité de mes publications
- 58 Lectures
- 55 coronavirus-vaccination-big pharma
- 44 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 42 Christianisme
- 41 Abkhazie
- 39 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 26 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 24 Barack Obama
- 23 Bill Gates
- 23 Donald Trump
- 23 Les régimes populistes
- 21 George Soros
- 20 La droite
- 19 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
- 4 Vatican
Commenter cet article