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Le blog de Frédéric Delorca

Economies de bouts de chandelles

22 Novembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Comme le soulignait Edgar de la Lettre volée il y a peu, faire plaisir au grand frère étatsunien en réintégrant les structures de l'OTAN, cela coûte à la France 80 millions d'euros par an (bon je ne parle même pas du financement de nos banques ou de la Grèce après les spéculations des prêteurs, parce que ça c'est financé par l'emprunt, et le service de cet endettement n'est pas bien connu). 80 millions donc...

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Pour compenser, il faut serrer la ceinture de l'Etat (surtout vu l'accélération des spéculations contre l'euro). Donc on refile le plus possible les dépenses de fonctionnement aux collectivités locales (plus de 600 millions d'euros à la Seine Saint Denis en 6 ans sans compensation, et la Seine-Saint-Denis ce n'est qu'un quarantième de notre beau pays).

 

Et puis l'an prochain aussi on diminue de 100 millions d'euros les dépenses d'entretien des routes. Comme on ne peut pas tout faire peser sur les départements ou les régions, ça va finir par "se voir" dans la qualité des services rendus à la population. Ainsi par exemple dans douze départements de l'Est de la France, on ne déneigera plus les voies de gauche des autoroutes et des nationales. Les saleuses n’officieront sur la voie de gauche que… huit heures après la fin de la tombée de la neige. Comme la fourberie (rebaptisée "politique de com' ") est la règle, on fait croire aux gens que c'est pour déblayer plus vite les voies de droite... of course.

 

"Plus d'un Français sur trois néglige son bien-être au profit du travail" disent les sondages. On en aura quelques uns de plus dans les départements de l'Est quand la neige viendra.

 

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L
<br /> <br /> Ce texte, "La faisabilité politique de l'ajustement", a été diffusé sur pas mal de sites de résistants à la destruction des services publics. C'est un manuel de guerre économique contre les<br /> populations on ne peut plus explicite et cynique. Je te conseille vraiment de le lire (on le trouve en version intégrale sur le site de l'OCDE).<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Axiome de notre temps :<br /> <br /> "Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse"<br /> (Christian Morrisson, "La faisabilité politique de l'ajustement" – Cahier de politique économique n°13, OCDE – 1996).<br /> <br /> Comme l'explique l'auteur (en prenant l'exemple de l'école républicaine, mais ça fonctionne parfaitement avec le réseau routier), il suffit de procéder petit à petit, région par région, et ça passe comme une lettre à la poste *.<br /> <br /> Le diderotien<br /> <br /> <br /> * expression destinée à mourir (merci l'ajustement !)<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Edifiant, merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />