Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Finkielkraut - Sollers

29 Août 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Un dialogue entre Finkielkraut et Sollers à propos de Renaud Camus qui serait pain béni pour un bourdieusien qui s'intéresse aux déterminations scolaires des pensées, des oeuvres, et des rapports aux médias.

 

A 18 ans j'aimais bien Finkielkraut (mais à cet âge là on aime facilement ce qui vous tombe entre les mains), à 23 je lisais Sollers avec plaisir. Avec la guerre du Kosovo j'ai détesté l'un et l'autre pour leurs positions anti-serbes et leur irresponsabilité devant le danger de l'hégémonisme étatsunien, j'ai cru avec les bourdieusiens pouvoir les surplomber par la sociologie, je suis revenu de cette illusion. Aujourd'hui je tiens l'un et l'autre pour d'intéressants critiques littéraires à défaut d'autre chose. Je visite leurs univers respectifs comme des cathédrales ou plus modestement des églises romanes. Mon rapport à l'institution scolaire est plus proche de celui de Sollers que de celui de Finkielkraut, et donc (car il y a une forme de voie de conséquence) mon rapport aux médias aussi, même si je regrette sans doute plus que Sollers que les grands medias audiovisuels aient pris tant d'importance dans les rapports intersubjectifs de nos jours. Voilà donc pour préciser en deux mots ce que m'inspire cet échange.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article