Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

François Hollande et la Syrie

1 Mars 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

François Hollande est en Russie. Poutine réitère son offre de l'aider au Mali, en échange Hollande se montre plus compréhensif sur la perspective d'une issue politique (c'est-à-dire d'un compromis avec Assad) en Syrie.

 

Du coup, ça rue dans les brancard dans une partie de l'Armée syrienne libre. Voyez cette vidéo très instructive :

 

 

Il est probable que la France soit dans le double-langage en Syrie car au même moment on apprend que l'Union européenne assouplit le cadre légal qui empêche les livraisons d'armes à l'opposition armée et le secrétaire d'Etat Kerry annonce qu'il va doubler l'aide non militaire à l'opposition, et le lobby favorable à l'armement de l'opposition, comme le sénateur de Floride Marco Rubio devant un think tank pro-israélien, et le député démocrate Eliot Engel sur ABC, s'agite pour faire avancer cette cause. Le lobby néo-cons ne limite d'ailleurs pas son agressivité à la Syrie, puisque le président de la commission des affaires étrangères démocrate au Sénat Robert Menendez (D-NJ) et le sénateur républicain Lindsey Graham veulent faire passer une résolution indiquant que si Israël attaque l'Iran à titre d'autodéfense, les Etats-Unis se joindront à leur opération militaire...

 

Dans l'affaire syrienne on voit bien que l'Occident est piégé. Ou il soutient la rébellion et il approfondit la logique de confrontation avec l'axe chiite (Iran-Irak-Syrie), en menaçant au passage les puissances continentales qui soutiennent ce dernier (Chine-Russie), ou il ne le fait pas, et, sur le terrain, comme on le voit bien dans cette vidéo et dans le livre de Picchinin, ils favorisent la radicalisation dans un sens islamiste de l'insurrection (déjà en 2012 Al-Nosra malgré ses soutiens wahabbites passait pour plus honnête que l'ASL parce que moins empêtrée dans ses négociations avec l'Ouest). 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article