Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Future brain

28 Octobre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

De retour au nord de la Seine, j'ai avancé un peu la rédaction de mon livre de philo. J'ai aussi écrit un billet du blog de l'Atlas alternatif sur la progression de la Turquie dans les Balkans (un mouvement que l'on pressent depuis l'envoi de soldats turcs dans le contingent de la Kfor au Kosovo en 1999).

 

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'interview de Jaron lanier dans le journal Le Monde du 22 octobre. On sent bien l'angoisse montante devant le fichage généralisé de tout le monde via les mails et Internet (heureusement révélé par Snowden) et devant l'accaparement d'un savoir gigantesque par les multinationales - ce matin Total qui a appris, on ne sait trop comment, que ma compagne va changer sa chaudière, m'envoie à mon nom (alors que rien n'est à mon nom dans ce domaine en général - qui les a informés ?) une offre d'une générosité qui m'émeut jusqu'aux larmes : on vous offre 50 euros si vous changez votre chaudière auprès de nos services. Ben voyons !

 

don_quichote300.jpg

Chères multinationales, je vous méprise ! Chers fliqueurs, scanneurs, rois du conditionnement, de la manipulation et du marketing, vous ne m'aurez pas. "Future brain, you're getting stronger, but you're to blame 'cause you don't know how stupid you are" comme chantait l'autre. Plus vos ordinateurs engrangent de la médiocrité et l'intègrent à leurs paramètres, moins vous pouvez comprendre ce que je pense, et ce que je recherche, car je puise mon eau à d'autres sources que les vôtres, en dehors de charabia planétaire que les gens produisent à longueur de journée.

 

Une amie m'a un peu peiné hier en me disant : "Quand on lit ton blog on a l'impression d'un type en colère qui distille son venin dans son coin. Alors que quand tu produis des billets vidéos dans ta série 'Association d'idées', on comprend mieux ton regard qui est celui d'un juge qui pèse les arguments à charge et à décharge". Vraiment ? Serais-je plus nuancé seulement à l'oral parce que je manque de temps pour l'écriture ? Allez savoir...

 

Mon associé dans la métaphysique de la vision, et l'ontologie artistique, Guillaume Poli, vient d'obtenir le feu vert d'un site de haute volée pour la publication de ses photos sur l'Abkhazie. Une bien bonne nouvelle.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

edgar 07/11/2013 00:59


je dirais exactement l'inverse : tu es moins noir à l'oral parce que tu ne te sens pas obligé d'être implacable dans tes arguments.


même, si la vidéo reste, elle ne reste que comme déroulé, plus difficilement sécable en arguments, et donc invite, à mon sens, à plus de légèreté.