Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Gandhi à Paris : un stalinien spiritualiste

3 Juillet 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Extrait de Jules Romains (de l'Académie française), Amitiés et rencontres (Flammarion 1970, p. 66)

 

"En quelle année cela se passait-il ? Aux environs de 1930, je crois, mais cela reste un peu dans le vague.

 

Un jour il me fut adressé une demande singulière. Gandhi venait à Paris pour la première fois. Des gens organisaient une conférence de lui, qu'il donnerait dans une salle du XVe arrondissement, proche de la Seine. L'on me demandait de présider cette conférence. Mon rôle consisterait surtout à recueillir des questions que des auditeurs auraient envie de poser à Gandhi, de les lui transmettre et d'obtenir qu'il répondît.

 

Gandhi était alors un nom fort célèbre(*). On nous parlait souvent des ennuis qu'il suscitait aux Anglais dans l'Inde. On ne me demandait point de prendre à mon compte les thèmes de  sa propagande, ni même de faire un discours pour le présenter - ce qui eût été superflu. J'acceptai.

 

Je revois la salle, qui n'était pas très grande. Devant moi, sur une estrade, la table du président. Un peu  au-dessous, une estrade moins élevée, un peu à gauche, la table réservée à Gandhi. J'expliquai très brièvement à l'auditoire comment fonctionnerait le système des questions et des réponses. Pour éviter le désordre, nous avions décidé que l'auteur de chaque question la formulerait sur unbout de papier, et me la ferait passer. Je la transmettrais à Gandhi, après m'être assuré qu'elle était sérieuse et ne risquait point de troubler l'ordre public. Gandhi verrait quelle réponse faire.

 

Je me rappelle fort bien que, dans sa conférence, Gandhi tint à déclarer que les idées pacifistes et anticolonialistes qu'il allait émettre n'avaient point leur application en France, et qu'il demanderait au gouvernement français de ne point les considérer comme des attaques dirigées contre lui.

 

Il répondit dans le même sens à des questions qui lui étaient faites. Je me souviens lui avoir transmis un papier sur lequel étaient inscrits les mots suivants : "Que pensez-vous de la Russie soviétique, et des rapports que l'Inde peut avoir avec elle ?" Il répondit :

"Quand la Russie se sera spiritualisée, et que l'Inde se sera organisée, je crois qu'elles se ressembleront beaucoup."

 

Tout en somme se passa pour le mieux. Mes relations avec Gandhi n'allèrent pas plus loin"

 

---------

 

(1) NB : Gandhi fut notamment révélé en France en 1924 par Romain Rolland. Il est venu à Paris en 1931.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article