Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Guerres humanitaires, Assange, Qatar, "Ma part du gâteau", le Nord, Tutti frutti

25 Juin 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma

Une association que je cite souvent ici a bien voulu  m'interviewer sur la Syrie. Ah la Syrie ! Les citoyens branchés sur Internet aiment à réfléchir sur les guerres "humanitaires", même si ensuite ils n'agissent guère pour les empêcher, et surtout sont tous bien incapables de définir un processus de sortie du monde des pôles militaires, qui est le monde qui nous attend, celui de demain, un monde où la démocratie logiquement ne pourrait avoir qu'une place des plus restreintes.

 

J'ai donc donné mon interview qui sera publiée bientôt. Et au passage, j'ai découvert les vidéos du collectif "Pas en notre nom" dont j'ai déjà signalé l'existence ici bien qu'il me laisse un peu sceptique, à propos de leur conférence de presse du 4 juin. En voici une, elles sont classées sur Youtube dans un ordre terriblement complexe. Ce collectif me semble un peu trop lié au POI.

 

 

Russia Today ne parle que de cela depuis hier : le renversement du président du Paraguay et le refuge trouvé par Julian Assange à l'ambassade d'Equateur à Londres. Je ne me suis pas fait d'opinion définitive sur Assange, faute d'avoir pu étudier sérieusement son dossier, donc je ne formule aucun jugement sur son compte. Mais je regrette que ces deux informations aient été tout simplement ignorées hier par des chaînes françaises spécialisées comme BFM TV et ITV qui préfèrent s'intéresser aux résultats désastreux de la France à l'Euro de foot 2012.

 

 

 

 

A noter aussi dans le Parisien de samedi 23 un bon double page sur le lobbying du Qatar auprès du gouvernement Hollande... Des articles qui oublient juste de dire que le Qatar finance les courants d'opinion les plus rétrogrades qui soient au Proche-Orient.

 

 

 

Voilà, mes amis, une fois de plus je suis conduit à parler de l'actualité internationale là où j'eusse préféré vous entretenir de mes projets littéraires (par exemple un "journal philosophique" de 1997 que l'Harmattan a refusé de publier) et du livre "Le monde d'hier" de Stefan Zweig sur lequel il y aurait tant à dire.

 

Tenez, et le cinéma, hein ? Le film "Le grand soir" que j'ai vu vendredi et que j'ai trouvé plutôt bien fait. "Ma part du gâteau" vu en DVD hier de Klapisch, qui eut été meilleur si le réalisateur n'avait choisi la très bourgeoise rouennaise Karin Viard pour jouer un rôle de prolote, et osé, comme Ken Loach, un vrai casting en milieu ouvrier. Le film montre bien la "force du collectif" des gens du Nord.

 

 

 

Des gens qui ont bossé dans ce coin m'ont dit que ce n'était pas un mythe. Pas un hasard si c'est le dernier département de France à compter 3 députés communistes. Je vous dirai aussi peut-être un mot du dernier film de Woody Allen sur Paris. Je ne suis pas fan de Woody Allen en général ni de ce film là en particulier (dont je n'ai regardé que le début pour le moment), mais il y aura peut-être quelque chose à en dire malgré tout.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
<br /> Ouais, pour moi c'est du même acabit que le réseau Voltaire ... Je trouve dommage que certaines personnes de gauche, considérant nos médias comme non objectifs (ce qui reste à<br /> démontrer, car le pluralisme de l'information, ce qui est le cas aujourd'hui, est le seul garant d'une certaine objectivité), vont voir des médias encore pires, style le réseau<br /> Voltaire, Mécanopolis, Riposte laïque, le Grand soir, et j'en passe, qui sont plus des organes de propagande qu'autre chose ...mais leur anti-américanisme<br /> délirant suffit à satisfaire les militants anti-impérialistes suivant le principe suntzuien: "L'ennemi de mon ennemi est mon ami", principe que suit Chavez, en<br /> faisant des bisous à Amadinejad . "Religieux de tous les pays, unissez-vous" !<br />
Répondre
T
<br /> Russia Today c'est loin d'être une référence ...Média à la botte de Poutine et conspirationniste à mort !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que plus je regarde cette TV moins elle m'inspire confiance. Le problème c'est qu'il lui arrive de soulver des sujet réels dont nos médias ne parlent pas (comme le siège de Bani<br /> Walid), donc il faut aussi y jeter un coup d'oreille de temps en temps.Je n'aime pas leur absence de pluralisme interne, et en plus ils ont bien déliré l'an dernier sur la libye. Mais il leur<br /> arrive aussi de donner la parole à des mecs moins conspirationnistes que d'autres, comme le contributeur de l'Atlas alternatif Vijay Prashad (membre du PC indien)<br /> <br /> <br /> <br />