Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

HRW sur Syrte, vent nouveau des contestataires, histoires d'escarpins

17 Octobre 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Le Nouvel Obs résume l'enquête de Human Rights Watch sur la mort de Kadhafi - une des scènes les plus médiatisées du Web, nos enfants en sont sans doute reconnaissants à nos chers journaleux, comme dirait Poutine, c'est le mauvais goût occidental dans toute sa splendeur. Eléments nouveaux : la grenade qu'a fait exploser un de ses gardes du corps, et les 60 collaborateurs de Kadhafi exécutés sur place. Pas un mot sur la balle qui aurait été tirée dans la tête du dictateur (une thèse à laquelle je n'ai jamais trop cru, vu l'état de la tête dans le linceul, mais je peux me tromper). Et finalement le mystère qui reste entier. Kadhafi est-il mort des coups de poings qui ont fait saigner les plaies ouvertes par la grenade, et quid de la nouvelle blessure constatée le soir sur les vidéos.

 

bruegelLe mystère reste entier, comme sur la mort de Milosevic, et celle d'Arafat (pourquoi n'avons nous plus aucune nouvelle dans les médias alternatifs ou dominants de l'autopsie réalisée début septembre ?).

 

Au bas de l'article du Nouvel Obs, un commentateur écrit "Où était la cour pénale internationale quand les Kadhafi ont pris le pouvoir en Libye" ? L'individu ignore qu'en 1969 (date à laquelle il n'était sans doute pas né), il n'y avait pas de CPI. Mais la magie internautique lui donne malgré tout le pouvoir de livrer son opinion. Bah oui, y a pas de raison. Avec des lecteurs comme ceux-là, avec une "opinion publique" comme celle-là, les journalistes auraient bien tort de soigner leurs articles.

 

A part ça il paraît qu'un vent nouveau souffle sur les plaines des militants "alternatifs". Monsieur Tonneau a sa fiche sur Wikipedia en russe et dialogue avec des conseillers de Chavez, un collectif anti-ingérence revendique des milliers d'adhérents, et Edgar le blogueur devient une nouvelle Lady Gaga avec 600 "likeurs" à ses billets sur Face de Bouc. Et dans la série des Français célèbres à l'étranger, on peut désormais ajouter un ami du Réseau Voltaire qui parle sur les ondes de la TV iranienne.

 

Tenez, même en Belgique ça bouge !  Le Parti du travail belge gagne des voix aux municipales et le collaborateur de l'Atlas alternatif Antoine Hermant devient conseiller municipal de je ne sais plus quelle ville sous cette étiquette (bon bien sûr vous aurez noté la dose d'ironie que je glisse dans toutes ces infos). Bon j'aurais pu vous parler aussi du 20 % du PC tchèque aux sénatoriales de dimanche, aussi peu porteur d'avenir que le score du PTB, mais peut-être un signe quand même d'un certain ras-le-bol en Bohème (j'en profite pour rappeler aux petits nouveaux ma position sur Julius Fucik, et dire mon ras le bol, à propos de la RDA cette fois-ci, des rediffusions de la Vie des autres, encore sur les écrans de D8 avant hier, moi, de la RDA c'est ceci que je retiens)

 

Les temps changent vous dis-je, le monde va changer de base !!! Pour quelle nouvelle base au juste ? Ca nul ne le sait.

 

sevillane.jpgAu fait, en parlant de base, et de socle de nos démarches, saviez vous que les Andalouses au début du XIXe siècle se torturaient les pieds pour se pavaner sur la grande avenue de Séville dans des souliers minuscules. Un supplice digne des Chinoises, si j'en crois Custine. Mais pourquoi Diable fallait-il en ce temps là que les dames eussent des pieds réduits ? Si quelqu'un a une idée, qu'il me le dise en commentaire. Pour une fois ça me changera des insultes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
<br /> Bonsoir Frédéric , il y aurait eu des combats à Tripoli ( Libye ) aujourd'hui d'après le commentateur D'Aladin du blog d'Allain jules<br /> <br /> <br /> http://allainjules.com/2012/10/21/sos-bani-walid-libye-comment-empecher-enfin-le-genocide/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ( On peut y voir un bâtiment officiel, ce qui pourrait aider pour l'authentification du lieu ) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> https://fbcdn-video-a.akamaihd.net/cfs-ak-snc6/v/237427/109/434229316623772_3069.mp4?oh=83d48af7e2d0758b41474f7d3c26fb4b&oe=50845FC4&__gda__=1350853116_66ea51c4ec01a792000e9fd4d767d481<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ce site en espagnol http://libia-sos.blogspot.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nous pouvons voir une vidéo datée du 20 octobre de Moussa Ibrahim : http://www.youtube.com/embed/FLRCmWcDdBw<br /> <br /> <br /> d'autre part Khamis Kadhafi serait décédé d'après RIA/NOVOSTI :<br /> <br /> <br /> http://fr.rian.ru/world/20121021/196377351.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Gilles, je te remercie pour ces infos. Malheureusement les infos des Kadhafistes diffusées sur des blogs comme celui d'Alain Julles et du Réseau Voltaire depuis un an et demi sont si<br /> chargées d'intox qu'elles ont rendu presque impossible la constitution d'un socle d'informations alternatives sur la Libye. Ces infos sont aussi peu fiables que celles qu'on peut avoir par les<br /> canaux des grands médias pro-OTAN. Voilà pourquoi en ce moment je ne puis que recommander la plus grande prudence, par exemple sur la question du siège de Bani Walid. Même chose aussi pour la<br /> guerre de Syrie (et, par exemple, les rumeurs récentes sur le lien des insurgés avec des filières de faux médicaments). Si tu te sens capable de bien lire l'anglais et de parvenir à faire la part<br /> des choses sans te faire influencer ni par la propagande ni par la contre-propagande, je t'invite à rassembler par mail 5 ou 6 personnes raisonnables et constituer un site vraiment rationnel sur<br /> la Libye, car cela n'existe pas aujourd'hui. Pour ma part j'ai renoncé à tenter de voir clair dans ce conflit.<br /> <br /> <br /> <br />