Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Journées du Patrimoine

21 Septembre 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

forumRien de palpitant dans ces journées du Patrimoine. Visité un site gallo-romain aujourd'hui. La guide présentait les travaux de fouilles sur un ancien temple. Au lieu d'en profiter pour expliquer aux visiteurs les cérémonies religieuses romaines, elle se perd en détails sur les remblais et les traces de coups de truelle sur les tuiles. Bref elle expose sur le sujet ce qu'elle aurait pu dire sur n'importe quel autre monument d'une toute autre époque.

 

Ce soir sur Arte documentaire sur Sainte Sophie à Istanbul.On y détaille en long en large et en travers les données sismographiques sur la résistance des murs et des colloques. Rien sur les sacres des empereurs byzantins et tous les événements formidables qui ont pu marquer l'histoire de cette cathédrale-mosquée, ni sur sa place dans l'imaginaire de Constantinople.

 

L'imaginaire, les cultes, tout cela n'intéresse plus personne. Fétichisme de la technologie. "La machine qui fait bing" des Monthy Python : comment ça a été construit, est-ce que ça va encore tenir debout ? Voilà les seules questions qui intéressent. La communion avec les peuples du passé, ils s'en tamponnent.

 

Mon temple était quand même à l'origine aussi haut que la voûte de l'arc de triomphe, et 6 de plus que la maison carrée de Nîmes. Pourtant nos pauvres archéologues ignorent à quel dieu il était dédié et attendent avec impatience les résultats des fouilles d'un puits voisin pour trouver une inscription éclairante... 23 mètres, comme disait Sarkozy naguère à propos des réélections de Berlusconi : "Ca force le respect !"

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article